C'est parti pour la 15e édition du marché de Noël à Ajaccio. Cette année, l’événement se déplace pour cause de travaux sur la place du Diamant. Plusieurs sites accueilleront les exposants et attractions du 29 novembre au 5 janvier.
C'est un nouveau dispositif mis en place pour le marché de Noël ajaccien : cette année, les festivités quittent la place du Diamant pour être déployées en centre-ville.
Différents sites sont investis avec en tout 62 chalets occupés par 130 exposants qui se passeront le relais.
"Nous sommes à quelques années d'expérience aujourd'hui, nous sommes arrivés à un équilibre entre chalets de gastronomie et artisanats", explique Christophe Mondoloni, adjoint au maire d'Ajaccio en charge des festivités et de l'animation. "La vraie formule qui marche, c'est de permettre à nos artisans de tourner dans les chalets, permettre aux créateurs et aux créatrices d'écouler leurs stocks et de proposer de nouvelles créations au public insulaire avant de les vendre en haute saison".
Plusieurs sites de festivités
Depuis quelques jours, les exposants se préparent à la grande ouverture de ce vendredi. La place Campinchi accueillera les chalets proposant à boire et à manger.
L'organisation des animations a été pensée pour faire profiter l'affluence du public à la halle voisine les samedis et dimanches midi.
"Personnellement, je suis contente, je pense qu'il y aura un peu plus de monde, et ce sera un autre moyen de faire connaître la halle", se réjouit une commerçante. "Le seul souci, c'est la place pour se garer, j'espère que les gens seront indulgents et qu'ils viendront quand même nous voir".
Des concerts à la mi-journée
Le week-end, des concerts auront lieu à la mi-journée sur la place Campinchi. Les artisans et créateurs, eux, seront installés sur la place Foch (dite des Palmiers).
Les traditionnels jeux et activités pour les enfants seront aussi au rendez-vous. "C'est la 13ème année que je fais le marché de Noël donc nous sommes déjà assez équipés pour investir les chalets. Cette saison, c'est un nouveau concept, car nous avons l'habitude d'être place du Diamant, qui est en travaux. Je pense que ce concept va être sympathique car il y a pas mal d'animations dans la ville d'Ajaccio cette année", se réjouit Aymeric, un des exposants.
Le marché de Noël sera ouvert du 29 novembre au 5 janvier. Cérémonie d'ouverture, parade, course à pied et patinoire sont prévues pour animer ce rendez-vous.
Parmi les trois points forts de cette saison : la nocturne d'ouverture aura lieu ce vendredi 29 novembre, la nocturne de la parade illuminée sera samedi 21 décembre et la nocturne du City trail le samedi 28 décembre.