Ajaccio : les platanes de la traversée de Mezzavia abattus à cause d'un champignon

Près d'une vingtaine de platanes centenaires sont en cours d'abattage sur la traversée de la Mezzavia à Ajaccio. Les arbres étaient contaminés par un champignon depuis des années.

Intervenants : Arnaud Hollinger, société d'abattage; Georgia Susini, chargée des espaces verts à la mairie d'Ajaccio; Corine Mancini-Cambon, association "Mezzavia paese Nostru" ©France 3 Corse ViaStella
C’est toutes les nuits le même défilé sur la traversée de la Mezzavia depuis quelques jours, avec les équipes d’abattage qui font rugir leur tronçonneuse. L’abattage progressif des 18 arbres qui ornent la rue depuis des décennies se fait de 21h à 6h du matin afin de ne pas gêner la circulation.

Près d’une vingtaine de platanes qui ornent ce quartier ajaccien vont être abattus en étapes successives. D’abord, l’équipe fait un premier passage pour élaguer les arbres et enlever les branches. Ensuite, les troncs sont abattus et dégagés. Enfin, les agents enlèvent les souches pour une réfection du trottoir.

Pour la mairie, il s’agit d’une décision difficile mais nécessaire. Deux rapports sanitaires de 2005 et 2013 mettaient en avant la présence de pathogènes et de champignons Ceratocystis platani sur ces arbres.

L’association de riverains Mezzavia Paese Nostru ne comprend pas l’abattage de ces arbres « plus que centenaires ».

C’est tout ce qu’il reste du poumon vert du village...

Corine Mancini-Cambon

Les travaux devraient durer jusqu’au mois de mai. L’abattage de ces arbres devrait également faciliter les travaux de voirie futurs.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aménagement du territoire environnement société travaux publics économie