Ajaccio : 20 lettres inédites de la famille Bonaparte exposées à la bibliothèque Fesch

20 lettres inédites de la famille impériale sont exposées jusqu'au 14 octobre à la bibliothèque Fesch d'Ajaccio. / © Stéphane Agostini / FTVIASTELLA
20 lettres inédites de la famille impériale sont exposées jusqu'au 14 octobre à la bibliothèque Fesch d'Ajaccio. / © Stéphane Agostini / FTVIASTELLA

Jusqu’au 14 octobre, 20 lettres inédites de la correspondance de la famille impériale sont exposées à la bibliothèque Fesch d’Ajaccio. Des documents du clan Napoléon découverts il y a deux ans, par hasard, dans les réserves de l'institution. 

Par France 3 Corse ViaStella

Durant sa vie, Napoléon a écrit plus de 40.000 lettres. Si les historiens étaient convaincus que toutes avaient été publiées, il y a deux ans, une liasse massive est découverte par hasard dans les réserves de la bibliothèque Fesch à Ajaccio. 

Une liasse qui compte 20 lettres échangées entre 10 personnages du clan Napoléon : frère, sœurs, cousins, épouses, avant et après l’Empire. Toutes sont exposées, pour la première fois, jusqu’au 14 octobre. 

 


Une découverte qui fait le bonheur d’un des meilleurs connaisseurs de l’empereur, l’historien David Chanteranne. C’est lui qui a révélé la valeur documentaire de ces échanges. « À travers ces correspondances, on découvre trois générations de Bonaparte qui montrent tout l’intérêt, à la fois de leurs relations, mais aussi de ce qu’ils ont voulu pour l’Europe toute entière », expliquet-il. 


Histoires de famille


Dans ces lettres, des détails autour de faits et de stratégies militaires, mais surtout des histoires intimes et un ton encore jamais lu dans les familles de pouvoir de l’époque. « Dans ce document, la mère de l’empereur casse tous les codes de l’époque. Elle est affectueuse, elle lui explique qu’il faut que les relations entre les deux frères Lucien, et Napoléon, soient réunies et que c’est à Lucien de faire des efforts, car Napoléon en dorénavant empereur », continue David Chanteranne. 

 
Ajaccio : 20 lettres inédites de la famille Bonaparte exposées au musée Fesch
Intervenants - Elisabeth Perie, directrice de la bibilothèque Fesch ; David Chanteranne, Commissaire de l'exposition. Equipe - Florence Antomarchi ; Stéphane Agostini ; Anastasia Mordin.


L’exposition est faite pour les connaisseurs qui chérissent les pièces rares. Pour tous les autres, la mise en scène et les outils multimédias aideront à mieux saisir le contexte et les enjeux. 


 

Sur le même sujet

Cargo échoué à Bonifacio : entretien avec le responsable de la réserve naturelle

Les + Lus