Lundi 17 décembre, les grands chantiers de la ville d’Ajaccio ont été abordés en Conseil municipal. La société publique locale Ametarra y a présenté ses différents projets et a obtenu une étude concernant la création d’un éco quartier sur la zone de l’actuel hôpital.
L’heure a été au bilan au Conseil municipal d’Ajaccio lundi 17 décembre. La société publique locale Ametarra y a donc présenté ses différents grands chantiers en cours ou prochains.
Cette société privée, qui fonctionne grâce à des fonds publics (52 % proviennent de la mairie d’Ajaccio et 48 % de la communauté d’agglomération du pays ajaccien), se charge de dessiner la ville de demain. Son mode de fonctionnement lui permet, notamment, de s’affranchir des règles de concurrence. Elle a récemment obtenu six millions d’euros de prêts auprès de trois banques.
Éco quartier
Actuellement, la société a la charge de plusieurs études : le futur de la citadelle, dont le prix de cession sera connu prochainement, la création de 250 logements et d’un conservatoire de danse sur le site de l’ancien collège du Finosello, les projets de piétonnisation de la ville génoise et « cœur de ville ». C’est aussi la SPL Ametarra qui se charge de la construction de la nouvelle halle place Campinchi.
Lundi, suite au vote du Conseil municipal, la SPL a obtenu une nouvelle étude, celle d’un éco quartier sur le site de l’hôpital actuel.
L’opposition, représentée par Paul-Antoine Luciani, sans être contre ces projets, a rappelé qu’énormément de projets sont à l’étude et qu’il est nécessaire de penser à leur temps de réalisation.