Ajaccio : des chefs d'entreprise excédés par la grève des facteurs

Les carrossiers réclament la distribution de leur courrier et le dédommagement des frais engendrés par la grève. / © France 3 Via Stella
Les carrossiers réclament la distribution de leur courrier et le dédommagement des frais engendrés par la grève. / © France 3 Via Stella

Exaspérés par la grève qui dure depuis trois mois à Ajaccio, une dizaine d'artisans et chefs d'entreprises ont occupé ce mercredi les locaux de la Direction du travail et de l'emploi.

Par Angélique Mangon

Ils sont en colère. Une dizaine d'artisans et chefs d'entreprises ont occupés aujourd'hui les locaux de la Direccte où se déroulent toujours les négociations entre la direction de La Poste et les facteurs en grève. Ils réclament l'arrêt immédiat de la grève qui dure depuis trois mois et prévoient de rester sur place toute la nuit. 

Mardi déjà, une vingtaine de carrossiers avaient investi les locaux de la Direccte pour faire entendre leur mécontentement.
Soutenus par le collectif Dumane da fà, la chambre des métiers, l’UPA, la CGPME et l’UMIH, les carrossiers réclament leur courrier, partiellement distribué depuis trois mois. Car ces enveloppes renferment notamment des chèques versés par les assurances des clients. Des sommes souvent non négligeables.

Distribution du courrier et dédommagements


Autre demande des professionnels : que la poste dédommage les pertes financières engendrées par cette grève. « Les entreprises vont payer des agios et des lettres recommandées. Cela coûte cher et doit être pris en compte par La Poste », martelait hier François Gabrielli, président de la chambre des métiers de la Corse du Sud.
La direction de la poste, de son côté, assure que le courrier en retard sera distribué dans les prochains jours. Les préjudices financiers liés au conflit devraient également être pris en compte.

Vers la fin du conflit ?


Depuis quelques jours, les négociations ont repris entre les facteurs grévistes et la direction de La Poste. La directrice régionale du travail, médiatrice de ce conflit se veut optimiste et estime que la grève pourrait prendre fin d’ici peu. Mais mardi les grévistes contestaient toujours la nouvelle organisation du travail proposée par la direction.
 

Reportage de Cécile Claveaux, Thierry Guespin et André Girardin :
Grève à la poste : les carrossiers exaspérés
Intervenants : Thierry Parenti, Carrossier. François Gabrielli, Président de la chambre des métiers de la Corse du Sud. Géraldine Morillon, Directrice régionale de la concurrence de la consommation, des conditions de travail et de l'emploi. Jean-Bernard Poli, Représentant des salariés de la Poste.

 

Sur le même sujet

Municipales 2020 : Entretien avec Paul-Félix Benedetti, chef de file de Core in Fronte

Les + Lus