Ajaccio : des élèves du lycée Saint-Paul se lancent dans la fabrication d’une boisson énergisante

Comment intéresser les élèves aux sciences ? Une enseignante de physique chimie du lycée Saint-Paul à Ajaccio a mis au point une boisson à base de spiruline, un ingrédient très utile pour ces élèves en centre de formation à l'ACA.

Une enseignante de physique chimie du lycée Saint-Paul à Ajaccio a mis au point une boisson à base de spiruline, un ingrédient très utile pour ces élèves en centre de formation à l'ACA.
Une enseignante de physique chimie du lycée Saint-Paul à Ajaccio a mis au point une boisson à base de spiruline, un ingrédient très utile pour ces élèves en centre de formation à l'ACA. © Stéphane Lapera / FTVIASTELLA
Blouses blanches boutonnées, gants de protection enfilés avec soin… Les secondes de la classe sport du lycée Saint-Paul d’Ajaccio sont prêtes. 

Sur leur paillasse, une poudre verte étalée dans une assiette en plastique. La spiruline. Le super-aliment, qui contient de nombreuses vitamines, est l’ingrédient de base de la boisson énergisante qu’ils fabriquent en classe de physique-chimie. 
 
Ajaccio : des élèves du lycée Saint-Paul se lancent dans la fabrication d’une boisson énergisante
 

« Du gingembre ou du miel »


La recette a été élaborée par leur professeure, Sylvie Bruneri-Bazzioni. « J’ai voulu intéresser mes élèves, les motiver et leur apprendre que c’est une boisson saine, énergisante, tonique », explique-t-elle. 

Ainsi, les gestes initialement scientifiques sont vite devenus familiers pour ces jeunes. « On peut aussi ajouter une petite touche personnelle comme du gingembre ou le miel… Franchement rien de plus simple », précise Youssef. 

Les bouteillesont été commercialisées au marché de Saint-Paul. Les bénéfices seront redistribués aux profits des personnes âgées hospitalisées. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société sciences culture