Une vingtaine de représentants syndicaux et enseignants des lycées agricoles de Borgo et Sartène ont bloqué la direction régionale de l'agriculture et de la forêt, à Ajaccio, lundi 6 janvier. Ils s’opposent à un certains nombres de mesures qui pourraient léser les CDD insulaires.
Sauvegarder l’emploi d’enseignants contractuels insulaires dans les lycées agricoles de Borgo et Sartène. C’est dans ce but qu’une vingtaine de représentants syndicaux et d’enseignants ont bloqué l’accès à la direction régionale de l’agriculture et de la forêt, à Ajaccio, lundi 6 janvier.
Une vingtaine de personnes, représentants syndicaux et enseignants des lycées agricoles de Borgo et de Sartène, est rassemblée devant la DRAAF d'Ajaccio.
— France 3 Corse (@FTViaStella) January 6, 2020
Une délégation est reçue par la direction pour protester contre des mesures qui pourraient léser les CDD insulaires. pic.twitter.com/1rUR1FphSf
Tous s’opposent à l’ouverture des postes titulaires à la mobilité. Selon les protestataires, cette mesure risquerait de léser les CDD insulaires. Une délégation a été reçue par la directrice régionale de la formation en fin de matinée. Cette dernière a notamment mis en avant la spécificité de l’île.
Les discussions n’ont rien donné. Et après avoir réclamé un entretien avec la préfète de région qui leur a été refusé, les enseignants décident de continuer à bloquer l’entrée du site. Tous ont été délogés par les forces de l’ordre dans l’après-midi.
►Reportage :
Une opération impressionnante, réalisée dans l’incrédulité générale, lors de laquelle le cours Napoléon a été fermé dans les deux sens de circulations. Trois camions de CRS ont été mobilisés pour déloger les enseignants de devant la préfecture.