• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ajaccio : La ville rend hommage à Fred Scamaroni, célèbre résistant

Devant la caserne Miolis, des militaires et des civils rendent hommage à Fred Scaramoni, le 19 mars 2016 à Ajaccio. / © Jennifer Capai-Squarcini
Devant la caserne Miolis, des militaires et des civils rendent hommage à Fred Scaramoni, le 19 mars 2016 à Ajaccio. / © Jennifer Capai-Squarcini

Héros de la résistance originaire d’Ajaccio, Fred Scamaroni est mort le 19 mars 1943. Sa ville natale a organisé une cérémonie à ce résistant de la Seconde Guerre mondiale.

Par France 3 Corse ViaStella

Des Ajacciens se sont réunis aujourd’hui devant la caserne Miolis où est apposée une plaque en hommage à Fred Scamaroni. Cet héros de la résistance a marqué les esprits pour son abnégation. Affecté à l’état major du général de Gaulle, il a assuré plusieurs missions  pour la France Libre.

"Je n'ai pas parlé"


De retour à Ajaccio pour mener un projet d’insurrection, il a été arrêté dans la nuit du 18 au 19 mars 1943 par l’OVRA, la police politique fasciste. Après avoir été torturé, il se donne la mort dans sa cellule pour ne rien divulguer aux Italiens. Il aurait écrit sur le mur avec son sang avant de s’éteindre : "Je n’ai pas parlé. Vive de Gaulle ! Vive la France !".

L’événement a été organisé par le comité de la Corse-du-Sud de l’Association Nationale Des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (A.N.A.C.R 2A).

Sur le même sujet

Logement : un rapport de l’exécutif de Corse pour redynamiser les communes du rural

Les + Lus