• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ajaccio : le magasin Expert placé en liquidation judiciaire

À Ajaccio, le magasin d'électroménager, Expert, a été placé en liquidation judiciaire le 21 janvier dernier. / © Stéphane Lapera / FTVIASTELLA
À Ajaccio, le magasin d'électroménager, Expert, a été placé en liquidation judiciaire le 21 janvier dernier. / © Stéphane Lapera / FTVIASTELLA

Le magasin Expert, situé à l’entrée d’Ajaccio, a été placé en liquidation judiciaire le 21 janvier dernier. 14 personnes sont au chômage. Pour les responsables syndicaux, cette situation s’explique par une exacerbation de la concurrence.

Par France 3 Corse ViaStella

14 employés au chômage. Pour un magasin d'électroménager situé à l'entrée d'Ajaccio, la liquidation judiciaire a été prononcée le 21 janvier. 

La devanture affiche toujours les promotions pratiquées durant le déstockage. Lundi, Jean-Toussaint Poli du STC [syndicat des travailleurs corses] va rencontrer les anciens salariés afin de les informer sur leurs droits

Pour ce responsable syndical, la faillite s'explique notamment par une concurrence exacerbée. « C’est une enseigne qui a toujours très bien fonctionné. Aujourd’hui, quand j’entends les petits commerçants se plaindre en ville, je les comprends un petit peu. Les centres commerciaux autour d’Ajaccio ont précipité la chute : l’arrivée de Darty, de la Fnac, le grand Leclerc qui fait de l’électroménager, Atrium. Est-ce qu’il y avait assez de place pour toute cette concurrence ? On se pose la question en tant que syndicalistes, pour la défense des salariés et pour la défense de la ville. Je crois que le maire d’Ajaccio devrait se préoccuper. Parce que si des magasins comme celui-là, avec 15, 20 salariés ferment, que va devenir la ville ? Ce n’est pas le centre-ville, mais c’était la ville d’Ajaccio », soutient-il. 
 

Vigilance 


Lors de l'audience solennelle de rentrée du tribunal de commerce, le bilan 2018 faisait état de 171 liquidations judiciaires, un chiffre relativement stable par rapport à l'année précédente. Cette tendance semble infirmer l'idée d'une concurrence destructrice d'emplois

 
Ajaccio : le magasin Expert placé en liquidation judiciaire
Intervenants - Jean-Toussaint Poli, Secrétaire national STC de la Corse-du-Sud Equipe - Dominique Moret ; Stéphane Lapera ; Frédéric Guichard.


Les représentants du STC eux incitent à la vigilance. « En tant que syndicat, on a été appelé par deux ou trois entreprises de la périphérie ajaccienne qui ont fait des licenciements : société de BTP, société de produits d’entretien. Il y a 9 ou 10 licenciements économiques. On voit arriver pas mal de licenciements économiques », complète Jean-Toussaint Poli. 

Pour Expert, un mandataire liquidateur a été nommé. Ce qui reste des stocks sera vendu pour payer les salaires d'abord, les organismes sociaux ensuite et enfin, s'il reste de l'argent, les fournisseurs. Le passif s'élèverait à 1,5 million d'euros.


 

Sur le même sujet

Orages en Haute-Corse : le préfet fait le point sur la situation

Les + Lus