• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ajaccio : une matinée de pêche avec quatre amis d’enfance

Quatre Ajacciens, qui se connaissent presque depuis toujours, se dirigent en bateau au large des îles Sanguinaires pour une partie de pêche. Le mot d’ordre de la journée : convivialité.

Par France 3 Corse ViaStella

Il est six heures du matin dans le golfe d’Ajaccio. Quatre passionnés amateurs embarquent sur leur bateau de pêche direction les îles Sanguinaires.

Eugène, Jean-Claude et les deux Marius sont amis d’enfance.  Marius Romiti, retraité de la capitainerie du port Charles Ornani, connait l’endroit par cœur. « À chaque fois qu’on a des points où on a touché du poisson, je le mémorise au ploteur. Mais ce n’est pas pour autant que la fois d’après, quand on remonte, on va toucher du poisson », explique-t-il.

À peine les lignes lancées, les sarrans mordent aussitôt. En quelques minutes les prises se multiplient dans la glacière. 

Ajaccio : une matinée de pêche avec quatre amis d’enfance
Intervenants : Marius Romiti, Marius Deliperi, Eugène Benetti & Jean Claude Mangoni, pêcheurs amateurs. Reportage : Pierre Simonpoli, Franck Rombaldi, Jean-Jérôme Delsol, Images DG Drone.


« C’est la vie, la belle vie »


Les quatre Ajacciens ne sont pas là seulement pour la pêche. « C’est plus une partie de plaisir que de pêche. Il y a tout et ce qui me plaît le plus c’est la convivialité. On est tous entre amis, on mange, on boit, c’est la vie, la belle vie. Dès qu’on peut on sort », sourit l’un d’entre eux.

Et quand la pêche est terminée, pas question pour les quatre amis de rentrer. L’équipage décide de faire une halte dans la baie pour déjeuner et s’essayer aux plongeons.

« La pêche c’est un tout. C’est la pêche, le repas, les amis, la convivialité, ça fait partie d’une journée de pêche », explique un des participants. Les quatre amis multiplient ce genre de journée dès qu’ils en ont l’occasion. Une manière de s’évader en mer.


Sur le même sujet

Assassinat à Furiani : un promoteur immobilier retrouvé mort dans sa voiture

Les + Lus