• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ajaccio : un ponton flottant mis en place pour approvisionner la centrale du Vazzio

© Frédéric Roche / FTVIASTELLA
© Frédéric Roche / FTVIASTELLA

Dispositif d'urgence pour livrer le fuel de la centrale électrique du Vazzio à Ajaccio. Un ponton flottant a été mis en place pour permettre aux navires de livrer le carburant. L'appontement Saint-Joseph est interdit à l'accès en raison de sa vétusté et des dégâts causés par la tempête Adrian.

Par France 3 Corse ViaStella

C'est désormais par un simple tuyau, reposant sur un ponton flottant, que la centrale du Vazzio est approvisionnée en fioul lourd depuis une semaine. 

Une solution de secours, l'appontement fixe était déjà vétuste. Avec la tempête Adrian, il est inutilisable. « Jusqu’à tout récemment, on utilisait l’appontement Saint-Joseph. Mi-janvier, on a eu un avis provisoire urgent de l’expert mandaté par la collectivité qui a interdit les opérations et l’accès à cet appontement. Complètement », explique Benoît Gerardin, adjoint au chef de la centrale du Vazzio.

Comme il est désormais impossible d'utiliser les équipements du ponton fixe, il a fallu tronçonner la tuyauterie en amont et mettre en place de nouveaux process.
 

Solution provisoire


Le tout, dans un laps de temps très court : trois semaines. Une performance, mais la solution n'est que provisoire.
 
Ajaccio : un ponton flottant mis en place pour approvisionner la centrale du Vazzio
Intervenants - Benoît Gerardin, Adjoint au chef de la centrale du Vazzio. Equipe - Caroline Ferrer ; Frédéric Roche ; Wendy Martini.


Une solution pérenne devra être identifiée dans les prochains mois par la collectivité de Corse désormais responsable de l'appontement Saint-Joseph. 


 

A lire aussi

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus