Ajaccio : deux morts et huit blessés dans un grave accident de la circulation

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.A.

Ce mercredi 6 juillet, un grave accident de la route s'est déroulé sur la deux fois deux voies à Ajaccio, au niveau du rond point de Socordis. Deux personnes sont décédées et huit autres sont blessées.

Un grave accident de la route s'est produit, ce mercredi 6 juillet, à Ajaccio sur la deux fois deux fois deux voies après le rond point de Socordis.

Un seul véhicule est impliqué avec à son bord dix personnes. Pour des raisons encore inconnues, la conductrice de la voiture, un 4x4 Defender pouvant contenir jusqu'à neuf personnes, roulait dans le sens Porticcio-Ajaccio avant d'en perdre le contrôle, faire plusieurs tonneaux et s'encastrer, sur le toit, sur les glissières de sécurité centrale. 

Deux personnes sont décédées, une sur les lieux de l'accident, une autre dans la nuit alors qu'elle était hospitalisée. "Une quarantaine de personnels a été engagée très rapidement sur les lieux, on a fait ce qu'on a pu notamment sur les urgences absolues et après on a traité les huit urgences relatives. Mais malheureusement sur les urgences absolues ont a constaté un décès", déplore le colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur du service incendie de Corse-du-Sud.

"Des jeunes, de région parisienne, en vacances"

Dans un communiqué, le procureur de la République d'Ajaccio, Nicolas Septe, a indiqué, jeudi, qu'une enquête a été immédiatement ouverte "des chefs d'homicide et blessures involontaires" et confiée à la sûreté départementale du commissariat d'Ajaccio. Selon les premières investigations, "il semblerait que ces jeunes, originaires de région parisienne, étaient tous venus passer quelques jours de vacances dans la résidence secondaire du grand père de la conductrice." 

Cette dernière, en état de choc, et présentant un traumatisme crânien est toujours hospitalisée, tout comme un autre des passagers. "Les auditions des témoins sont actuellement en cours et une expertise du véhicule Defender sera programmée dans les prochains jours", précise le parquet. 

Le plan NoVi déclenché

Mercredi, lors de l'accident, le plan NoVi (nombreuses victimes) a été déclenché. Ce dernier est un plan d'urgence pour secourir un nombre important de victimes dans un même lieu.

Il fait partie des plans d'urgence élaborés dans le cadre du dispositif ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile.