• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ajaccio : sensibiliser les lycéens aux violences faites aux femmes grâce à la simulation de procès 

© Hannah Strobel / FTVIASTELLA
© Hannah Strobel / FTVIASTELLA

Des lycéens ont rejoué un procès mercredi au palais de justice d’Ajaccio. Le but : les sensibiliser au fonctionnement de la justice. Ils ont endossé les costumes d'avocats, de magistrats, de prévenu et de victime pour comprendre. L'audience s'est inspirée d'un vrai procès.

Par France 3 Corse ViaStella


Au tribunal d’Ajaccio, des lycéens ont endossé les costumes d’avocats, de juges, de victime, de prévenu. À la barre, un jeune homme s’explique, ce jour-là, il est Jacques Célère et est comparaît pour violences conjugales

Ce jour-là, l’audience est une simulation. Et tous les élèves de seconde ont pris leur rôle très à cœur. « Souvent, les femmes ne savent pas quoi faire dans les cas de violence. Elles aiment l’homme, elles ne veulent pas qu’il y ait de problèmes. J’ai voulu faire passer le message qu’il fallait réagir malgré tout », explique Léonie qui joue le rôle de la victime. 

 
Ajaccio : sensibiliser les lycéens aux violences faites aux femmes grâce à la simulation de procès 
Intervenants - Léonie, Rôle de la victime ; Julie Benetti, Rectrice de l' Académie de Corse ; Eric Bouillard, Procureur de la République d'Ajaccio. Equipe - Stella Rossi ; Hannah Strobel ; Rosanne Morere-Cesari.
 

Citoyens en devenir 


Les adolescents ont travaillé pendant trois semaines avec leurs professeurs et plusieurs représentants du monde judiciaire. Une façon d’éduquer ces citoyens en devenir sur les violences faites aux femmes. 

« Nous souhaitons susciter chez eux l’envie de se mobiliser pour de belles causes. […] Et de cultiver chez eux une faculté d’indignation », indique Julie Benetti, rectrice de l'Académie de Corse. 

En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Corse : recrutements toujours plus difficiles pour les emplois saisonniers 

Les + Lus