• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ajaccio : le succès des glaces artisanales et locales

La consommation de glaces a connu l'an dernier en France une hausse de 7 %. / © Charles Behr / FTVIASTELLA
La consommation de glaces a connu l'an dernier en France une hausse de 7 %. / © Charles Behr / FTVIASTELLA

La consommation de glaces a connu l'an dernier en France une hausse de 7 %. Les grandes surfaces se taillent la part du lion, mais les productions artisanales et locales remportent aussi un succès important. Illustration à Ajaccio. 

Par France 3 Corse ViaStella

Christophe Casalonga est artisan glacier à Alata. Dans son laboratoire, c’est souvent seul qu’il prépare ses produits. « Le plus important, c’est le goût. Une glace doit avoir sa propre identité. Et pour avoir une identité, il faut une recette et il faut que ça sorte de l’artisan », explique l’artisan glacier. 

En pleine saison, jusqu’à 150 litres de glaces sortent des ateliers quotidiennement. « C’est très intense et c’est surtout en flux tendu. J’ai une petite entreprise, donc un petit stockage, donc on fabrique tous les jours au fur et à mesure », indique Christophe Casalonga.

 
Ajaccio : le succès des glaces artisanales et locales
Intervenants - Christophe Casalonga, Artisan glacier à Alata ; Stella, Vendeuse. Equipe - Mohamed Mezerai ; Charles Behr ; Alexandra Sebayhi.

 

« Parfois, il y a la queue jusqu’à dehors »


Des glaces qui sont ensuite vendues dans les bonnes adresses de la ville. « Parfois, il y a la queue jusqu’à dehors. Ce sont des glaces qui sont très bonnes et elles sont connues, donc beaucoup de gens les cherchent », explique Stella, vendeuse. 

La consommation de glace est presque exclusivement estivale. Contrairement aux Allemands et aux Italiens, les Français ne consomment pas de glace l’hiver.  


 

Sur le même sujet

Question/Réponse : Eric Leoni, professeur à l'université de Corse

Les + Lus