Christophe Pruneta condamné à 30 ans de réclusion pour avoir tué Lucien Ansidei

Christophe Pruneta était jugé cette semaine aux assises de Corse-du-Sud pour l'assassinat de Lucien Ansidei. Il a été condamné, en appel, à 30 ans de réclusion assortis d'une peine de sûreté de 20 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En début de semaine, Christophe Pruneta avait finalement reconnu les faits. Face aux magistrats professionnels et aux jurés, il a affirmé avoir tiré sur Lucien Ansidei, conseiller municipal de Cagnano, le 3 février 2017, mais sans avoir eu "l'intention de le tuer". 

Après quatre jours de procès, la cour d'assises de Corse-du-Sud a condamné Christophe Pruneta à 30 ans de réclusion criminelle dont 20 ans de sûreté. 

Il échappe à la réclusion criminelle à perpétuité

En première instance, en novembre 2023, Christophe Pruneta avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une peine de sûreté de 18 ans. Devant les assises de Haute-Corse, l'homme a toujours contesté les faits et nié toute implication. 

La cour d'assises avait reconnu l'intentionnalité de l'homicide, ainsi que sa préméditation. 

En appel, Christophe Pruneta échappe donc à la peine maximale. 

Les précisions de Marie-France Stefani : 

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Lucien Ansidei, conseiller municipal de Cagnano, a été tué par balle le soir le 3 février 2017. ©France Télévisions / Marie-Françoise Stefani

Tué par balle

Pour rappel, Lucien Ansidei, conseiller municipal de Cagnano, est tué par balle le soir le 3 février 2017. Ce soir-là, la victime se trouve à son domicile, en compagnie de sa compagne. Blessé d’un tir d’arme à feu au thorax, il est décédé en quelques minutes dans les bras de cette dernière.

Les investigations se sont rapidement concentrées sur la personne de Christophe Pruneta, 38 ans au moment des faits. L’homme, qui avait été condamné en 2011 à une peine de 10 ans de prison au centre pénitentiaire de Borgo, était en cavale depuis mai 2016, après avoir profité d’une hospitalisation dans l’établissement psychiatrique de San Ornello pour s’évader. En février 2017, il occupait – ou avait récemment occupé – un logement se trouvant au-dessus de celui de la victime, qui l’avait auparavant également hébergé.

Lors de son procès en novembre 2023, Christophe Pruneta avait fermement nié les faits. Lui défendait une autre version : celle d’un troisième homme, Luigi Bestetti, comme véritable tireur. Une théorie jugée "ni crédible, ni possible" par les avocats des parties civiles comme par l’avocat général, et qui n’aura donc pas été retenue par la cour en première instance.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information