Élections municipales : au sein de la droite ajaccienne, l’heure est à la division 

À quelques mois des élections municipales, les lignes bougent au sein de la droite ajaccienne. / © Caroline Blumberg / Maxppp
À quelques mois des élections municipales, les lignes bougent au sein de la droite ajaccienne. / © Caroline Blumberg / Maxppp

À quelques mois des élections municipales, les lignes bougent au sein de la droite ajaccienne. Si l’heure était à l’union autour de Laurent Marcangeli en 2015, rien n’est moins sûr pour 2020.

Par A.A / France 3 Corse ViaStella

En 2015, Laurent Marcangeli remporte les élections municipales. L’heure est à la fête et à l’union. 

Mais cinq ans plus tard, la majorité municipale ne semble plus aussi soudée. Le premier à quitter le navire : François Filoni. 

L’ancien délégué à la propreté urbaine et à la police municipale porte sa propre liste emmenant avec lui Guy Castellana et le jeune Anthony Chareyre. 


► Élections municipales : démissions en cascade à la mairie d'Ajaccio
Élections municipales : démissions en cascade à la mairie d'Ajaccio
Equipe - Stella Rossi ; Rosanne Morere-Cesari
 

Retards de paiement, délais non respectés ? 


L’ancien délégué à la propreté urbaine a d’ailleurs attaqué la municipalité sortante au lendemain du passage de la tempête Amélie en Corse. En cause : des inondations dans le quartier des Salines.
 
Selon François Filoni, les travaux de l’Avenue du Maréchal Juin auraient été mal effectués rendant l’écoulement de l’eau impossible. « On a dépensé plusieurs millions d’euros. On a un réseau qui est tout neuf et malgré ça, ça déborde. Ici, aux Salines, on a des contre-forces et si on ne trouve pas de solution, on sera inondé en permanence », déplore-t-il. 


► Ajaccio : le débat sur le réseaux d'évacuation d'eaux pluviales relancé​​​​​​​
Ajaccio : le débat sur le réseaux d'évacuation d'eaux pluviales relancé
Intervenants - François Filoni, Conseiller municipal (SE) Candidat aux élections municipales d'Ajaccio ; Jean-Joseph Folacci, Directeur général des services techniques ville d'Ajaccio Equipe - ORICELLI Antoine ; ROMBALDI Franck ; MORERE-CESARI Rosanne.


La mairie d’Ajaccio esquive la polémique. Si la ville basse, proche du front de mer, n’a pas été inondée, c’est que les travaux n’ont pas été si mal effectuée avance la municipalité. Sur les réseaux sociaux, François Filoni va plus loin et évoque des retards de paiement sur certains chantiers, des délais non respectés. Là encore, la mairie esquive. 
 

Pas de candidat Les Républicains 
​​​​​​​

À quelques mois des élections municipales les démissions s'enchainent. Isabelle Feliciaggi, une des proches de Laurent Marcangeli, a elle aussi démissionné. Un départ qui serait dû, en partie, à des divergences politiques. 

Selon nos informations, Marie Zuccarelli pourrait faire de même, le nom de Nathalie Zanettacci est aussi évoqué, mais sans confirmation de l’intéressée pour le moment. 

Enfin le député Jean-Jacques Ferrara fraîchement nommé référent régional Les Républicains (LR) assure, de son côté, un soutien total au maire sortant et confirme qu’il n’y aura aucune investiture LR à Ajaccio. 
​​​​​​​

Entretien avec Jean-Jacques Ferrara, député et référent régional LR
Elections municipales 2020 : entretien avec Jean-Jacques Ferrara
Intervenants - Jean-Jacques Ferrara, député et référent régional Les Républicains. Equipe - France 3 Corse ViaStella


Laurent Marcangeli pourrait s’exprimer dans les jours à venir. En attendant, le Conseil municipal de la semaine dernière a été reporté pour des questions de délais sur certains dossiers selon la mairie. 



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus