En visite en Corse-du-Sud, la députée européenne Michèle Rivasi souligne le rôle de l’Europe dans la préservation de l’environnement

En visite en Corse-du-Sud, la députée européenne Michèle Rivasi souligne le rôle de l’Europe dans la préservation de l’environnement
Reportage : Stella Rossi, Thierry Guespin

La députée Européenne Michèle Rivasi était en visite en Corse, dans la région ajaccienne. L’élue écologiste était attendue sur plusieurs sites phares gérés grâce à l'appui financier de l'Europe, comme au Ricantu, ou bien à Aspretto.

Par France 3 Corse ViaStella

L’objet de sa visite en Corse ? Montrer les aspects positifs de l’Europe, notamment sur l’écologie. La députée européenne Michèle Rivasi s'est rendue ce lundi sur des sites soutenus par l’Europe.

C'est au Ricantu Capitellu, que la députée européenne Europe écologie Les Verts Michèle Rivasi a démarré sa visite d'Ajaccio. Ce site classé Natura 2000 est une zone spéciale de protection qui abrite une espèce d'escargot unique au monde. Le projet a débuté il y a 17 ans,  il a coûté 2 millions d'euros, à 50 % financé par l'Union européenne.

Sites et espèces protégés

La visite s'est poursuivie sur la base navale d'Aspretto qui fait partie du programme Life, piloté par le ministère de la défense. Son objet : la protection de la biodiversité. Aspretto abrite en effet une espèce protégée : le goéland d'Audouin.
La député Européenne Michèle Rivasi, invité de France 3 CorseViaStella

Invitée de France 3 CorseViaStella, la députée a tenu à souligné le rôle de "protection de l’Europe " , sur le territoire corse : « On l’a vu en Corse sur la Xylella fastidiosa, cette bactérie qui pouvait tuer des bactéries ou des vignes. Là l’Europe a dit « Attention, il faut limiter l’importation. » […] Elle encourage aussi la recherche sur la bactérie. », a-t-elle souligné.

Débat citoyen

Plusieurs fois Michèle Rivasi a pris position sur des débats environnementaux concernant la Corse. Déchets, amiante et surtout centrale thermique. Enjeu environnemental majeur de l'île pour la députée.

Ce lundi soir, un débat citoyen en présence de la députée européenne est organisé à la bibliothèque municipale d'Ajaccio. Au programme : « Comment l'Europe protège-t-elle l'environnement ? »

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Territoriales: "Il y aura un dialogue" avec l'exécutif de Corse

Près de chez vous

Les + Lus