Job Forum d’Ajaccio : des ateliers pour préparer au mieux les entretiens d’embauche

Des centaines d'offres d'emploi dans tous les secteurs de l'économie proposés en un même lieu. C'est le Job Forum d'Ajaccio. Des demandeurs d'emploi ont pu rencontrer directement des chefs d'entreprise. Différents ateliers ont permis aussi de les aider.

Par France 3 Corse ViaStella

Après un déménagement, Loreta a dû quitter son travail. Elle espère bientôt un entretien d’embauche.

Elle est venue au forum de l’emploi à Ajaccio pour s’y préparer. « Il faut se préparer, d’où ma présence ici pour avoir quelques conseils, parce que c’est un peu stressant », indique la candidate.

Une psychologue est d’ailleurs là pour donner des conseils. « Avant tout entretien d’embauche, il est primordial de se renseigner sur l’entreprise, ses activités, les valeurs de l’entreprise. Pour cela, c’est vrai qu’aujourd’hui avec les sites internet, les réseaux, on a accès assez facilement à ces données. Il est évident qu’on ne doit pas faire l’impasse dessus », indique Laurence Casoni, psychologue.




Rebooster


Après l’esprit, il est temps de passer au look. Pinceaux, poudres, et rouges à lèvres, c’est la séance de maquillage.

« Ça donne confiance en soi. Quand on a confiance en soi ça se répercute sur tout le reste. Là, on véhicule cette image qui est déjà positive quand on se présente et puis ensuite ça nous permet d'avoir dans la vie de tous les jours une meilleure confiance. Moi, je leur donne des petites astuces qui forcément aident tout le monde. Tout le monde a un potentiel, l’essentiel, c’est d’arriver à le mettre en valeur », estime Simone Rinieri-Grimaldi, maquilleuse.

Ces ateliers sont proposés deux fois par mois chez Pôle Emploi. « Nous avons pérennisé cet atelier. Notre direction régionale nous a suivis. On a pu le financer, ce qui nous permet d’offrir aux demandeurs d’emploi deux fois par mois cet atelier de conseils pour un entretien et de conseils sur l’image », précise Murielle Fagni, directrice adjointe Pôle Emploi.

La mine et le moral reboostés, c’est une promesse de réussite pour le prochain entretien avec un employeur.


Sur le même sujet

Bonus - Diana Di L’Alba, interview d'Antoine Marielli

Les + Lus