• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le combat de l’association Sulidarità pour l’amnistie des prisonniers “politiques”

Le combat de l’association Sulidarità pour l’amnistie des « prisonniers politiques »
Intervenants : Katty Bartoli, Jean-Marie Poli, association Sulidarità; André Paccou, représentant de la Ligue des droits de l'homme en Corse - France 3 Corse ViaStella - Stella Rossi, Thierry Guespin

Depuis 17 ans, l’association Sulidarità milite pour les droits des prisonniers corses dits politiques. Le 24 septembre, une grande manifestation pour l'amnistie de ces détenus se déroulera à Ajaccio.

Par France 3 Corse ViaStella

Samedi, plusieurs membres de Sulidarità ont tenu une conférence de presse devant la préfecture d'Ajaccio pour rappeler que le combat pour "une justice égale" vis à vis des prisonniers corses était plus que jamais de rigueur.

Au centre des débats, la question de l'amnistie de 23 détenus insulaires, détenus pour des faits commis pour des raisons politiques. Pour soutenir les familles, l’association rappelle que chaque année ce sont 200.000 euros qui sont investis pour aider leurs proches à se rendre sur le continent.

Lors de sa visite en Corse en juillet dernier, le Premier ministre était resté très ferme sur la question. Manuel Valls avait rejeté les demandes d’amnistie des prisonniers "politiques" défendues par les leaders nationalistes de l'île, Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni.

A lire aussi

Sur le même sujet

Question/Réponse : Eric Leoni, professeur à l'université de Corse

Les + Lus