Météo : la Corse placée en vigilance orange

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alain Stromboni .

À partir de ce lundi soir, les services de Météo-France ont émis une alerte orange pour vents violents sur l'ensemble de la Corse. L'île a également été placée en vigilance jaune pluie-inondation et orages. De grosses perturbations sont annoncées dans les transports aériens et maritimes.

Ce lundi 21 novembre, la Corse a été placée en vigilance orange pour des risques de vents violents. L'alerte - qualifiée de situation météorologique à surveiller par Météo France - est effective jusqu'au mardi 22 novembre à 16 heures au plus tôt. 

Une vigilance jaune "pluie-inondation et orages" a également été activée ce lundi soir 18 heures jusqu'à demain 20 heures. Autant de phénomènes liés à la tempête Denise qui se forme en Méditerranée.

Qualifié de tempête automnale, cet événement "nécessite une vigilance particulière en raison des vents forts qui devraient perdurer toute la journée de mardi, soulignent les services de Météo France. Des phénomènes dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics."

Jusqu'à 130 km/h de vent

Dans l'île, les pluies devraient s'intensifier en soirée et s'étendre sur le relier de la chaîne centrale.

"Une ligne orageuse très active pourrait traverser l'île en milieu de nuit avec de fortes intensités pluvieuses (30 à 50 mm en moins d'une heure), des rafales de vent de 90 à 110 km/h sous les orages, indique la préfecture de Haute-Corse. Ce passage orageux devrait s'évacuer vers l'est en seconde partie de nuit. Les cumuls de pluie sur l'épisode (entre ce lundi 21 novembre 2022 15h00 et le 22 novembre mardi 12h00 au plus tôt) pourront atteindre de 60 à 80 mm généralisé sur une grande moitié ouest et ponctuellement 90 à 120 mm en montagne." 

Dans la nuit de lundi à mardi, un fort coup de vent devrait toucher l'île. 

"Ce même jour, poursuit le communiqué des services de l'État, le vent d'ouest pourra souffler sur l'ensemble de l'île entre 80 et 100 km/h, et se renforcera dans la matinée entre 100 et 110 km/h sur une grande partie de l'île, ponctuellement 120 à 130km/h sur les caps, les cols les plus exposés de montagne et par déferlement sur la côte orientale. Aucune zone ne sera épargnée. Le maximum de vent pourrait se produire en mi-journée ou début d'après-midi. Ce vent violent devrait faiblir lentement en après-midi." 

"Les activités de pleine nature et nautiques sont à proscrire, rappellent les services de l'État. La population est invitée à respecter les consignes de sécurité pour éviter toute situation dangereuse."

Forte houle et perturbations dans les transports

Des perturbations sont d'ores et déjà annoncées dans les transports aériens et maritimes. Ainsi, Corsica Linea a annulé toutes ses rotations entre Marseille et les ports d'Ajaccio, Porto-Vecchio et L'Île-Rousse jusqu'à mercredi. Cela concerne les trajets Corse-Continent et inversement.

"On attend une houle que l'on qualifie de très forte, qui devrait s'approcher des six mètres de creux, voire des sept mètres selon certains scénarios qui restent à préciser", indiquent les services de Météo-France. 

Si certaines rotations, comme celles d'Ajaccio, ont été annulées, celles de Porto-Vecchio et L'Île-Rousse ont été reportées sur le port de Bastia. 

Les autres compagnies maritimes sont également impactées : la Corsica Ferries a quant à elle annulé les traversées entre Ajaccio-Toulon de ce lundi soir et ce mardi. La Méridionale a été contrainte d'en faire de même entre Propriano et Marseille.

De nombreux vols annulés

Le secteur aérien est également fortement perturbé par ces intempéries. À Calvi, tous les vols de ce mardi ont été supprimés.

À Ajaccio, tous les vols de mardi matin - au départ et à l'arrivée - ont été annulés jusqu'à midi. Idem à Figari où seul le vol du soir de Marseille a pour l'instant été maintenu.

"La décision concernant le maintien ou l'annulation des vols programmés dans l'après-midi et la soirée sera prise en fonction de l'évolution météorologique au cours de la journée de mardi", indique la compagnie Air Corsica dans un communiqué.

À Bastia-Poretta, des perturbations sont également à prévoir, avec de possibles retards. Néanmoins, pour l'heure, aucun vol n'a été annulé.

Le programme des rotations maritimes et aériennes est susceptible d'être modifié en fonction de l'évolution de la situation météorologique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité