Municipales d'Ajaccio : participation en baisse

C'est l'une des premières leçons de ce premier tour de l'élection municipale à Ajaccio. Le taux de participation est globalement en baisse : 26% contre 31,4% à midi et 56% à 17h contre 61% lors des élections de mars 2014. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

5,4 points de moins qu'au précédent scrutin à la mi-journée, le taux de participation est en baisse lors de ce premier tour des élections municipales d'Ajaccio. Mais de nombreux témoins attestent de files d'attente de cinq à dix personnes pour déposer son bulletin dans l'urne dans les quarante bureaux de la ville à l'heure du repas.

Partout ce matin, les opérations de vote ont pris plus de temps, la plupart des électeurs ayant égaré -ou jeté !- leur carte d'électeur du scrutin précédent. Les assesseurs mettent ainsi plus de temps à rechercher les noms des électeurs sur la liste, alors que la carte comporte un numéro.

Pour autant à 17h, c'est toujours avec 5 points de moins que s'affichait le taux de participation dans la Cité impérial. A 1h de la fermeture des bureaux de vote, 56% des électeurs s'étaient déplacés contre 61% en mars 2014.  

L'image de la campagne ce dimanche matin !

Sur le parking des bureaux 39  et 40 à Mezzavia à 11h30 ce matin, Simon Renucci fait la bise à François Casasoprana. Les deux candidats avaient tenté de s'éviter. François Casasoprana a fait cavalier seul lors de ce scrutin, et n'a pas ménagé ses critiques à l'égard de son ancien chef de file lors de la campagne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information