À l'occasion de la création de 21 nouveaux cardinaux à Rome, ce samedi 7 décembre, le cardinal Bustillo s’est entretenu avec le pape François. Un échange rassurant sur l'état de santé du souverain pontife, à huit jours de sa venue dans l'île.
À une semaine du déplacement du pape François à Ajaccio, tous les voyants sont au vert.
C'est en tout cas ce qui ressort de l'entretien que le souverain pontife a accordé au cardinal Bustillo ce samedi 7 décembre à Rome.
Alors que la santé fragile du souverain pontife pouvait nourrir certaines inquiétudes quant à sa venue dans l'île le 15 décembre, les dernières nouvelles se veulent rassurantes.
"Je l'ai vu en pleine forme. Beaucoup d'humour, de solidité et de lucidité", a déclaré le cardinal Bustillo à l'issue de cet entretien informel, dont peu d'éléments concrets concernant l'organisation de la visite pastorale ont filtré.
L'évêque de Corse a, de son côté, fait part de tout l'engouement que suscite la venue du pape dans l'île.
"Nous préparons sa venue depuis des semaines. Il était important aussi qu'on puisse affiner, dire un peu comment cela se passe, donner l'état d'esprit des Corses et comment ils attendent cet évènement. Donc c'était un moment très informel, plutôt de communication. L'occasion aussi de dire au pape que nous l'attendons avec beaucoup de joie, beaucoup d'espérance."
"Aucun signal qui laisserait entendre qu'il pourrait annuler son voyage"
À plusieurs reprises, l'état de santé du souverain pontife, 87 ans, qui vit avec une partie de poumon en moins, l'a contraint à annuler certains voyages. Malgré ces difficultés, depuis quelque temps, la situation semble s'être stabilisée.
"Pour l'instant, il y a aucun signe de mauvaise santé chez lui, affirme le journaliste Camille Dalmas. On a pu avoir quelques alertes, mais depuis le début de l'automne, tous les signaux sont au vert. On a quand même un pape qui s'est rendu dans 4 pays à l'autre bout du monde, en Asie, puis un voyage en Belgique, qui a enduré un mois entier de Synode... Mais visiblement, ça a l'air de se passer sans aucun problème. Il est en forme, la dernière audience générale s'est très bien passée, donc il n'y a, pour l'instant, aucun signal qui laisserait entendre qu'il pourrait annuler son voyage."
Ce samedi après-midi, à l'occasion d'un consistoire au cours duquel 21 nouveaux cardinaux ont été créés, Jorge Bergoglio est cependant apparu la voix essoufflée, avec un large hématome au bas du menton, recouvert d'un pansement. Selon des sources vaticanes, le pape se serait cogné en tombant de son lit vendredi matin, mais le Vatican n'a pas communiqué officiellement sur le sujet.
À Rome, le point avec Jean-Philippe Mattei et Lionel Luciani :