Dans le centre-ville d'Ajaccio, les commerçants et restaurateurs se préparent à la visite papale du 15 décembre. Inquiets, ils s'interrogent sur l'organisation de leur semaine à partir de mercredi, marquée une interdiction de stationnement notamment sur le cours Napoléon. Mais la volonté d'ouverture dominicale est bien là.
À deux pas de la place Foch, Dumè Ciccada, un commerçant ajaccien, a décidé d'ouvrir exceptionnellement toute la journée ce dimanche, en version café et restauration à emporter, sur une zone de circulation piétonne, visite papale oblige.
"L'abbé Constant est passé nous voir en disant qu'on pouvait ouvrir à partir de 6 heures du matin, donc nous serons là même à 5 heures dimanche, et ouverts toute la journée", indique-t-il.
C'est sur la place Foch que se trouve la Madonuccia : l’une des étapes du pape. Dimanche, les stands du marché de Noël, place Campinchi comprise, auront interdiction d'ouvrir avant minimum 12h30. La zone ne sera pas non plus accessible au public.
"On est encore dans le flou"
Marie, locataire d'un stand au marché de Noël d'Ajaccio, ne sait pas encore comment elle va s'organiser pour le réassort de dimanche, ni d'ailleurs pour le coucher, car elle habite dans le quartier des Salines. "Honnêtement, je sais pas du tout encore, explique-t-elle. On va essayer avec ma collègue de dormir en ville, mais pour l'instant, on est dans le flou."
À l'angle de la place, un côté sera bloqué et interdit à tous jusqu'à 12h30 minimum dimanche. Mais les bars et restaurants du boulevard Sampiero, eux, pourront ouvrir dès le petit matin. Mais ces prochains jours que se pose la question de la mobilité et donc de la fréquentation.
"Autour du Casone et de la place Miot, on doit enlever les voitures à partir de lundi, donc dans toutes les petites rues à côté, où il n’y aura pas d'interdiction de stationnement, les gens tournent, raconte Jean, un Ajaccien. Et je pense qu'il va y avoir pas mal d'agressivité parce qu’il y a très peu de places pour se garer..."
"Quitte ou double"
La plupart des commerçants du centre-ville ont prévu d'ouvrir ce dimanche, mais s'interrogent sur la fréquentation lors de la visite papale. Mais aussi en amont, vu les restrictions de stationnement.
"Ça peut être quitte ou double, estime Marina Fondacci, la présidente de la Fédération des associations de commerces du centre-ville. On a quand même une population qui sera bloquée dans le centre-ville. Il est à espérer qu'ils auront envie de se promener et de faire du lèche-vitrine et éventuellement quelques achats de Noël... On a aussi un apport de population de l'extérieur puisqu'il y a des gens qui vont venir de toute la Corse. Et c'est pour ça qu'il faut que les commerçants jouent le jeu et soient ouverts. Même si c'est un peu le parcours du combattant, il faut relever le challenge."
Elle prendra une navette stade Michel-Moretti à 05h45 ou à 06h15 pour rentrer en ville dimanche. Mais les commerçants s'interrogent : pourquoi fermer dès mercredi le stationnement sur le cours Napoléon, là où le pape ne passera même pas ?
Le reportage de Céline Lerouxel et Marc-Antoine Renucci :