• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Porticcio : des élèves de 3ème participent aux commémorations du 9 septembre

 Les commémorations ont lieu le monument aux morts de la mairie de Grosseto Prugna, en présence d'élèves de 3ème du collège de Purtichju. / © F3 Via Stella
Les commémorations ont lieu le monument aux morts de la mairie de Grosseto Prugna, en présence d'élèves de 3ème du collège de Purtichju. / © F3 Via Stella

Deux classes de 3ème du collège de Purtichju participent à la cérémonie commémorative pour le 76ème anniversaire de la libération de la Corse. Une sortie pédagogique qui s’inscrit au programme d’histoire géographie du niveau 3ème.

Par MV

Même si le Général de Gaulle proclame la Libération de la Corse le 9 octobre 1943, c’est bel et bien un mois avant, le 9 septembre 1943, que la ville d’Ajaccio est la première ville à être libérée par la Résistance.
 

76 années plus tard, deux classes du collège de 3ème de Purtichju participent aux commémorations du 9 septembre. Les élèves quittent leur établissement aux alentours de 10h30 dans des camions militaires d’époque pour rejoindre le monument aux morts de la mairie de Grosseto Prugna. Sur place, les 3èmes vont chanter le chant des partisans en français et en corse.
 
 

Sortie pédagogique


Cette sortie pédagogique s’inscrit au programme d’Histoire Géographie des collégiens. En effet, la Seconde guerre mondiale est un des sujets centraux des cours du niveau 3ème. Pourtant, cet épisode est resté dans l’ombre durant des décennies. Ce n’est que dans les années 2000 que ce pan fondamental de l’histoire de la Corse sera reconnu dans les manuels scolaires.
 

Une manière de rendre concret des événements ayant façonné notre histoire et de faire perdurer la mémoire des Résistants.
 

Sur le même sujet

Entretien avec Anna-Livia Donati, Santa di u Niolu

Les + Lus