• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La Poste s’organise pour que les cadeaux du Père Noël arrivent à l’heure

© Lionel Luciani/FTVIASTELLA
© Lionel Luciani/FTVIASTELLA

Les fêtes approchent et comme chaque année à la même période La Poste connaît une intense période d'activité. En décembre 2016, 285 000 colis ont été triés et livrés dans toute la Corse. Comment s'organisent les services pour que tous les cadeaux arrivent à destination avant le 24 décembre?

Par France 3 Corse ViaStella

À l'approche de Noël, le centre de distribution d'Ajaccio s'active. C'est dans cet entrepôt que transitent tous les colis avant d'être livrés dans la ville et ses alentours.

En cette période on observe une hausse spectaculaire des commandes. « Avec le Papa Noël, grosses commandes. Tous les colis qui sont déposés à La Poste jusqu’au 20 décembre sont distribués jusqu’au 23 décembre. Et on a mis des équipes en renfort aussi bien sur le secteur Mezzavia/Porticcio que sur la ville », explique Muriel Corrieri, directrice du centre de distribution. 

La Poste s’organise pour que le Père Noël arrive à l’heure
Intervenants : Muriel Corrieri Directrice du centre de distribution ; Magali Nivaggioli, Chef d'équipe ; Gilles Dauphin, Facteur. Reportage : LUCIANI Lionel ; FIAMMA Marion ; CULIOLI Vanessa.


Jusqu’à 300 000 colis livrés cet hiver


Sur Ajaccio, on compte pour les fêtes environ 68 000 colis, soit, 21 500 colis en plus que d'ordinaire. À la poste on s'organise afin de pouvoir trier et distribuer. « Il y a une brigade supplémentaire la nuit qui se charge de traiter l’ensemble des colis qui arrivent par avion le soir, et une brigade de tri le matin qui traite l’ensemble des colis pour permettre aux facteurs de pouvoir emporter un maximum de colis », précise Magali Nivaggioli, chef d'équipe.

Ici, 16 facteurs assureront la livraison. Comme Gilles dans son véhicule depuis 7 heures ce matin-là. « Parfois on se prend au jeu [de Noël]. On est attendu comme le Père Noël », indique Gille Dauphin, facteur.

Et le père noël a tendance à passer de plus en plus tôt chaque année. Cet hiver, dans toute la Corse, le nombre de colis livrés devrait dépasser les 300 000. Encore faudrait-il être présent lors de la réception.


A lire aussi

Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus