La dixième édition des Rencontres littéraires Racines de ciel, organisées en partenariat avec le Musée Fesch d'Ajaccio, choisit d'explorer cette année à travers livres, films et débats les "rives en miroir" de la Méditerranée, et les drames qui la secouent.
Espagne, France, Italie, Maroc, Tunisie, Algérie, 20 auteurs venus des rives de la Méditerranée témoignent à travers leurs écrits de ce qui se vit aujourd'hui autour de cette mer qui les réunis.
Amray, le personnage principal du roman de l'auteur algérien Yahia Belaskri convoque ses aïeux, Saint-Augustin, la reine juive berbère et l'amour d'une femme pour surmonter "les meurtissures et blessures qu'il reçoit de la vie, ou plutôt des hommes".
Un chant d'espoir et de désespoir, à l'image des drames qui bouleversent les hommes de ce bassin.
Pour l'ecrivain et journaliste espagnol Bouziane Ahmed Khodja, qui animera un débat autour du rôle des intellectuels, "c'est bien d'écrire, c'est bien d'en parler, mais il est temps d'agir". "La Méditerranée est en train de vivre l'un des pires moments de son histoire, ce moment a besoin de nous. Les peuples du sud ont besoin de nous, que nous prenions position, et maintenant. Il ne faut plus attendre."Il est temps d'agir
Le programme de ces Racines de ciel qui se déploient du 8 au 10 juin dans la cour, la librairie et la grande galerie du Palais Fesch est à consulter ici
Reportage de Marie Cristiani, Jacques Paul Stefani.
Sur les 23 invités de ces rencontres, seules 8 étaient des femmes. Mais ces romancières ont fait entendre des voix puissantes pour remettre en cause les discours guerriers qui envahissent la Méditerranée.
Reportage de Florence Antomarchi et Marc Antoine Renucci.