Le bodybuilding une discipline sportive peu connue du grand public et pourtant en Corse aussi elle a ses adeptes. Pour preuve, le 25 novembre prochain, un Ajaccien disputera à Hambourg, en Allemagne, le championnat du monde. Franck Ibba défendra sa chance dans la catégorie amateur.
La séance est une torture mais Franck Ibba est un gladiateur, la force et la hargne sont en lui. Il ne ménage pas ses efforts, et pour cause.
À 40 ans, cet ancien boxeur va tenter de décrocher le titre de Mister univers, autrement dit, le championnat du monde amateur de bodybuilding : une grande première. « J’ai besoin de fermer cette boucle. Tant d’années de sport, passionné de ça, j’ai envie de montrer ce que j’ai fabriqué. Et pour la Corse, pour les jeunes motivés, pour plein de choses », sourit-il.
20 ans de pratique
La discipline est exigeante. Elle réclame une préparation quasi quotidienne et rigoureuse. Sous la conduite de son préparateur Anthony Blasi, le travail consiste à développer la masse musculaire dans un but purement esthétique. « Il n’y a pas de recherche de performance. On n’est pas dans un sport de force. […] C’est vraiment purement le culturisme », explique le préparateur.
Les deux hommes ont pour seul objectif de présenter le meilleur physique possible. Pour Franck Ibba, ce championnat du monde amateur constitue seulement sa deuxième vraie sortie officielle, et cela après 20 ans de pratique. C’est peu, mais à ce stade de la préparation, rien ne semble ébranler la résolution de ce compétiteur.
Encore quelques séances et la perfection sera absolue. Pour Franck Ibba, c’est déjà la satisfaction du travail bien fait. Une récompense en soi qui se résume en une préparation plutôt bien musclée.