• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Un “coup de pouce” aux élèves à Ajaccio

Le coup de pouce existe depuis 20 ans en France. Il permet, en partenariat avec l'éducation nationale, de favoriser la réussite scolaire de chaque enfant. 14 clubs de ce type existent à Ajaccio. 

Par Michèle Mignot

Cette initiative existe depuis 20 ans et concerne 240 villes sur le territoire. Elle est l’œuvre de l’Association Coup de Pouce ex APFEE, qui agit en partenariat avec les villes et l’Education Nationale.

Il permet à chaque enfant, quelque soit son environnement social ou familial, d’accéder à un parcours de réussite scolaire.

Le 11 janvier dernier, plus de 70 enfants étaient présents au salon Napoléonien de l'Hôtel de la Ville d'Ajaccio pour faire signer leurs contrats coup de pouce clé par les pilotes du dispositif de réussite éducative.

Le reportage de Caroline Ferrer et Franck Rombaldi :
"La journée d'école est terminée. Mais pour ces enfants de Cours Préparatoire, c'est l'heure de l'atelier "coup de pouce". Ils bénéficient d'un soutien scolaire un peu particulier, puisque la séance commence par le goûter.

Les intervenants travaillent en partenariat avec les écoles La ville d'Ajaccio compte 14 ateliers de ce type,  répartis sur les quartiers prioritaires.
Coup de pouce

Anthony Pen-Penic  Intervenant coup de pouce Clé
Chloé   6 ans - classe de CP
Cathy Santi Ricci  Coordinatrice du dispositif de réussite éducation
Luna  9 ans - classe de CE2
·

Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus