Violences lors de manifestations en soutien à Yvan Colonna : le militant nationaliste Jean-Claude Benedetti placé un temps en garde à vue, un rassemblement de soutien organisé à Ajaccio

Publié le Mis à jour le
Écrit par Audrey Altimare .

Ce mardi 22 novembre, une dizaine de militants nationalistes s'est rassemblée devant le commissariat d'Ajaccio en soutien à Jean-Claude Benedetti. Ce dernier a été placé en garde à vue un temps dans le cadre d’une enquête sur des violences commises sur des policiers lors de manifestations en soutien à Yvan Colonna en mars dernier.

Une dizaine de militants nationalistes s'est rassemblée devant le commissariat d'Ajaccio, ce mardi 22 novembre, en soutien à Jean-Claude Benedetti, 17 ans. 

Le jeune homme, convoqué dans la matinée d’être entendu par l’inspection générale de la police nationale (IGPN) suite aux blessures à la tête dont il a été victime lors d’une manifestation organisée en soutien à Yvan Colonna en mars 2022.

Or, après cette audition, le jeune a été placé en garde à vue par le procureur d’Ajaccio au commissariat de la ville pour être entendu, cette fois, sur les violences, dont ont été victimes des policiers durant ces mêmes manifestations.

« Plusieurs camions de CRS déployés »

Une décision qui a donné à lieu à un appel à la mobilisation de l'association nationaliste Aiutu Paisanu, suivi par le parti indépendantiste Core in Fronte et l’association nationaliste Aiutu Paisanu. « Plusieurs camions de CRS se sont déployés aux abords du commissariat », commente cette dernière sur Twitter. 

Entre mars et avril 2022, plusieurs manifestations, parfois violentes, de soutien à Yvan Colonna se sont tenues dans plusieurs villes de Corse. Des mobilisations organisées suite à l'agression mortelle dont a été victime le militant nationaliste, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du Préfet Erignac, au sein de la maison centrale d'Arles. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité