Violences lors de manifestations en soutien à Yvan Colonna : le militant nationaliste Jean-Claude Benedetti placé un temps en garde à vue, un rassemblement de soutien organisé à Ajaccio

Ce mardi 22 novembre, une dizaine de militants nationalistes s'est rassemblée devant le commissariat d'Ajaccio en soutien à Jean-Claude Benedetti. Ce dernier a été placé en garde à vue un temps dans le cadre d’une enquête sur des violences commises sur des policiers lors de manifestations en soutien à Yvan Colonna en mars dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une dizaine de militants nationalistes s'est rassemblée devant le commissariat d'Ajaccio, ce mardi 22 novembre, en soutien à Jean-Claude Benedetti, 17 ans. 

Le jeune homme, convoqué dans la matinée d’être entendu par l’inspection générale de la police nationale (IGPN) suite aux blessures à la tête dont il a été victime lors d’une manifestation organisée en soutien à Yvan Colonna en mars 2022.

Or, après cette audition, le jeune a été placé en garde à vue par le procureur d’Ajaccio au commissariat de la ville pour être entendu, cette fois, sur les violences, dont ont été victimes des policiers durant ces mêmes manifestations.

« Plusieurs camions de CRS déployés »

Une décision qui a donné à lieu à un appel à la mobilisation de l'association nationaliste Aiutu Paisanu, suivi par le parti indépendantiste Core in Fronte et l’association nationaliste Aiutu Paisanu. « Plusieurs camions de CRS se sont déployés aux abords du commissariat », commente cette dernière sur Twitter. 

Entre mars et avril 2022, plusieurs manifestations, parfois violentes, de soutien à Yvan Colonna se sont tenues dans plusieurs villes de Corse. Des mobilisations organisées suite à l'agression mortelle dont a été victime le militant nationaliste, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du Préfet Erignac, au sein de la maison centrale d'Arles. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information