• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La baie de Stagnolu, un cadeau pour le conservatoire du littoral

Cette parcelle de 9 hectares à Porto Vecchio appartenait à la caisse d'allocation familiale de Seine-Saint-Denis depuis 1984. L'idée de départ était d'y installer un camp de vacances. La loi Littoral a contrarié ce projet. 30 ans plus tard la Caf fait don de ce terrain au conservatoire du littoral.

Par Céline Serrano

Ce terrain, la caisse d'allocation familiale avait oublié qu'elle en avait la possession. Quand la mémoire est revenue, avec les sollicitations d'acheteurs potentiels privés, le choix a été fait d'en faire don au conservatoire du littoral. Afin qu'il prenne soin de ce petit nid vert encore sauvage.

"C'est l'illustration d'une coupure entre des secteurs qui ont déjà été urbanisés soit sous forme résidentielle, soit sous forme de camping ou de camp de vacances de l'autre côté. Cette coupure c'est une respiration en terme d'aménagement du territoire, d'accès à la mer et d'ouverture au public" explique le directeur régional du Conservatoire du Littoral Michel Muracciole.

Dans le même esprit de respiration, le conservatoire s'intéresse à un domaine bien plus vaste de 400 hectares au sud de la ville. Le conseil municipal de Porto Vecchio serait favorable à cette acquisition. Reste à convaincre plusieurs dizaines de propriétaires.

reportage d'Anne-Marie Leccia et Pierrick Nannini
Donation au Conservatoire du Littoral
Intervenants : Philippe Scarfogliero, Directeur du conseil d'administration de la CAF ; Michel Muracciole, Directeur régional du Conservatoire du Littoral. - France 3 Corse ViaStella - Anne-Marie Leccia et Pierrick Nannini

 

Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus