Collectivité unique : les inquiétudes du Conseil départemental de la Corse-du-Sud

Session du Conseil départemental de Corse-du-Sud, à Ajaccio, le 18 avril 2016. / © France 3 Corse ViaStella
Session du Conseil départemental de Corse-du-Sud, à Ajaccio, le 18 avril 2016. / © France 3 Corse ViaStella

Trois jours après le débat tendu sur le budget de la Collectivité territoriale de Corse autour des impayés et d'un emprunt très élevé, plusieurs élus s'inquiètent des conséquences financières de la fusion.

Par France 3 Corse ViaStella

Le projet de collectivité unique qui réunira la Collectivité territoriale de Corse et les départements de Haute-Corse et de Corse-du-Sud a été un des sujets abordés par la session du Conseil départemental de Corse-du-Sud.

Les inquiétudes quant à cette fusion se sont faites savoir, principalement sur la question des transferts de ressources mais aussi la somme des dettes des différentes institutions.

Les conséquences financières de la fusion


L’amertume est partagée par tous les élus départementaux. Même si le président du Conseil départemental de Corse-du-Sud, Pierre-Jean Luciani, a participé à trois réunions avec le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales Jean-Michel Baylet et la ministre du Logement Emmanuelle Cosse, ils ne sont pas vraiment associés à la préparation de la collectivité unique, qui devrait se faire dans dix huit mois.

► Regarder le reportage de Marie France Giuliani et de Marion Fiamma
Sujet : Session CD2A

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus