• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Corse-du-Sud : 15 tonnes de verre collectées chaque jour auprès de 200 bars et restaurants

2.000 tonnes de verre sont collectées chaque année en Corse-du-Sud. / © Lionel Luciani / FTVIASTELLA
2.000 tonnes de verre sont collectées chaque année en Corse-du-Sud. / © Lionel Luciani / FTVIASTELLA

Depuis 2001, l’association Defi, en collaboration avec des communes de Corse-du-Sud, collecte les bouteilles en verre de 200 établissements. Des collectes assurées notamment par 15 personnes en contrat d’insertion. 15 tonnes de verre sont récoltées chaque jour. 

Par A.A / France 3 Corse ViaStella

En Corse, la saison touristique bat son plein. Conséquence, dans les bars et les restaurants de la ville les bouteilles en verre s’empilent

Depuis 2001, l’association Defi (développement environnement formation insertion), en collaboration avec des communes de Corse-du-Sud, collecte ces bouteilles au porte-à-porte auprès des 200 établissements partenaires sur l’ensemble du département. 

Des collectes assurées notamment par 15 personnes en contrat d’insertion. Un tremplin pour Vincent, au chômage depuis trois ans. « Ça me permet d’apprendre à conduire d’autres machines que les voitures normales. Je vais passer des formations et des diplômes et ça ne pourra que m’aider pour la suite », précise-t-il. 


Six tournées par jour


Pour les employés en insertion de Porto-Vecchio, cette opération représente six tournées par jour, six jours par semaine. Julien Fadda, restaurateur de la commune, adhère à l’opération depuis près d’un an. « Avoir cette compagnie qui vient chercher le verre tous les jours, c’est une très bonne étape. Ça va vraiment dans le bon sens », estime-t-il. 

 
Corse-du-Sud : 15 tonnes de verre collectées chaque jour auprès de 200 bars et restaurants
Intervenants - Mathieu Caraccioli, Employé de l'entreprise d'insertion DEFI ; Julien Fadda, Patron de bar ; Vincent Lauret, En contrat d’insertion ; Valère Serra, Directeur de l’entreprise d’insertion DEFI. Equipe - BONTE BARATCIART Cécile ; LUCIANI Lionel ; Bernardini Fabien.


Le verre est ensuite stocké, versé dans des bennes, puis envoyé sur le continent pour être retransformé. Sur l’ensemble de la Corse-du-Sud, 15 tonnes de verre sont récoltées chaque jour et 2.000 tonnes par an. 


 

Sur le même sujet

Question/Réponse : Eric Leoni, professeur à l'université de Corse

Les + Lus