Corse-du-Sud : Des chercheurs de l’Université de Corse à la rencontre d’élèves

Corse-du-Sud : Des chercheurs de l’Université de Corse à la rencontre d’élèves
Yann Quilichini, ingénieur de recherches C.N.R.S - Université de Corse; Mathilda, Célia, Anaïs, Nicolas, classe de CM2; Marie-Louise Ettori, professeur de écoles - France 3 Corse - Marie Cristiani, Franck Rombaldi, Fabien Bernardini

"Un chercheur à l'école!" : c'est le nom d’une opération organisée par le réseau Canopé en partenariat avec l'Université de Corse. Plusieurs chercheurs se sont ainsi déplacés auprès des écoliers de l'île. Objectif : stimuler la curiosité et le sens critique des plus jeunes.

Par France 3 Corse ViaStella

Se familiariser de la façon la plus simple à la recherche. L’outil : le microscope. Il faut donc apprendre à regarder l’objet tel qu’il est puis l’étudier à la loupe binoculaire.

« L’approche que l’on a eu avec ces enfants, c’est de leur proposer de faire des observations d’échantillons qui leur sont familiers, au travers d’outils qui leur permettent de voir ces échantillons avec des grossissements de plus en plus importants. Donc une petite loupe, une loupe un peu plus puissante, un microscope. Et enfin, on va leur proposer des photos de ces mêmes échantillons prises avec des microscopes électroniques que nous possédons à l’université », explique Yann Quilichini, ingénieur de recherches C.N.R.S - Université de Corse.

Curiosité, esprit critique, talent artistique : autant de qualités stimulées chez l’enfant. Une expérience collective stimulante pour toute la classe, selon Marie-Louise Ettori, professeur des écoles : « Ils ont aimé travailler en groupe. Ils ont été très intéressés par l’intervention du chercheur, par la mise en pratique de la démarche scientifique et cela a même permis aux élèves en difficulté de s’investir totalement dans l’activité scientifique qui leur était proposé ».

Le projet comprend aussi la réalisation d’un film avec l’Office Central de la Coopération à l'École (OCCE). La vidéo sera ensuite envoyée à un festival de film scolaire.

Sur le même sujet

Territoriales : pas d'alliance à droite pour le second tour

Près de chez vous

Les + Lus