Corse : les Restos du cœur lancent une collecte pendant deux jours

Corse : les Restos du cœur lancent une collecte pendant deux jours
Jean-Pierre Leveque, bénévole Restos du Cœur; Paule Colonna, bénévole Restos du Coeur - France 3 Corse ViaStella - Jean-André Marchiani, Lionel Luciani, Rosanne Morere

La campagne d'été des Restos du cœur est officiellement lancée. Pendant 2 jours, une opération de collecte est organisée sur tout le territoire pour préparer au mieux les prochains mois. A Ajaccio, il y a de nombreux bénévoles.

Par France 3 Corse ViaStella

Un petit geste pour aider les autres : c'est l'objectif de cette journée organisée par les Restos du cœur, et les Ajacciens sont nombreux à participer.

Car cet été, plus de 300 familles pourront être bénéficiaires dans les quatre centres des Restos du cœur en Corse du Sud. Des aliments secs, des conserves, des plats cuisinés ou des produits d'hygiène, cette collecte est une manière de préparer au mieux les mois à venir.

« Aujourd’hui, nous avons besoin de réalimenter nos stocks, parce qu’ils sont vides, et c’est une façon d’offrir aux gens. Parce que lorsque l’on a faim, on a faim toute l’année. On essaye de récolter le maximum de choses pour pouvoir leur donner ce que l’on aura pendant les prochains mois », explique Jean-Pierre Leveque, bénévole Restos du Cœur.

Dans un autre magasin, les bénévoles répètent les mêmes gestes. L’équipe en place s'occupe de la distribution dans le rural, mise en place en 2007 en Corse. Ce même système est aujourd'hui repris sur le continent.

« Il n’y a pas de distribution au choix et les gens ne viennent pas récupérer leurs colis directement chez nous. On confectionne des colis qui sont distribués par des équipes de chauffeurs dans tous les petits villages de la Corse du Sud », affirme Paule Colonna, bénévole Restos du Cœur.

L'an dernier, sur l'ensemble des points de collecte d'Ajaccio, plus de 7 tonnes de produits avaient été collectés.

Sur le même sujet

Les + Lus