• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Deux navires s'échouent sur le même écueil au large de Bonifacio

Le "MERI IV" yatch de 27 mètres prise en charge par la SNSM de Propriano, le 1er août 2018 / © SNSM Propriano
Le "MERI IV" yatch de 27 mètres prise en charge par la SNSM de Propriano, le 1er août 2018 / © SNSM Propriano

Deux navires, une yacht de 27 mètres puis un voilier de 31 mètres, se sont échoués à quelques heures d'intervalle sur le même écueil au nord-ouest de Bonifacio, nécessitant la coordination d'importants moyens de secours en mer, a indiqué jeudi le CROSS Med en Corse.
 

Par GB / France 3 Corse ViaStella

Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corse a reçu mercredi matin vers 11h15 un premier appel de secours en provenance d'un yacht de 27 mètres.

Le "MERI IV", avec à son bord 9 passagers, vient de talonner par mégarde l’écueil des Moines, au nord-ouest de Bonifacio, dans le golfe de Roccapina et signale une voie d'eau.

Le CROSS Corse coordonne aussitôt d'importants moyens de secours avec les vedettes des Sauveteurs en Mer (SNSM) de Propriano et Bonifacio, le navire de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD) "Jason" et une vedette de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.

Arrivé le premier sur zone, un navire de pêche a pu recueillir à son bord 5 des 9 passagers pour les ramener ensuite à terre.

Une fois sur place, les secours ont pu écarter tout risque de pollution et maîtriser les voies d’eaux maitrisées. Le "MERI IV" a ensuite été remorqué vers le port d'Ajaccio.
 
Capture d'écran d'une carte marine de l’écueil des Moines, au nord-ouest de Bonifacio. / © DR
Capture d'écran d'une carte marine de l’écueil des Moines, au nord-ouest de Bonifacio. / © DR
 

Nouveau talonnage 6 heures plus tard

Quelques heures plus tard, Le CROSS Corse reçoit un second MAYDAY pour une situation identique. Un voilier de 31 mètres, le "Audrey II" s’est lui aussi échoué au niveau de l’écueil des moines et signale également une voie d’eau.

Les Sauveteurs en Mer de Bonifacio et Propriano et le "Jason" engagent une nouvelle fois leurs moyens pour porter assistance au navire et ses 7 passagers.

Vers 17h15, la voie d’eau est colmatée et le voilier déséchoué. Il a alors pu transiter vers Propriano par ses propres moyens, escorté par les Sauveteurs en mer, où il est arrivé vers minuit.
 

Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus