• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Deux titres de championne de France d'échecs pour l'Ajaccienne Chjara Sabiani

Echecs : Chjara Sabiani, championne de France minimes et de Blitz / © FTVIASTELLA
Echecs : Chjara Sabiani, championne de France minimes et de Blitz / © FTVIASTELLA

En avril dernier, Chjara Sabiani, une jeune Ajaccienne de 14 ans, devenait Championne de France minimes filles, avant de décrocher en mai une première place au Championnat de France jeunes de Blitz à Orsay. Rencontre avec une jeune fille réservée, mais fin stratège...

Par France 3 Corse ViaStella

En avril 2018 à Agen, Chjara Sabiani remporte le titre de Championne de France en partie longue d'échecs dans sa catégorie des moins de 16 ans. Quelques semaines plus tard elle sera sacrée Championne de France en Blitz (parties de 5 minutes).

Aujourd'hui, la jeune Ajaccienne s'entraîne chez elle avec Thomas Andreani, ex-champion de Corse 2014, catégorie poussins moins de dix ans.


Chjara Sabiani a découvert les échecs à l'âge de 6 ans. D'abord inscrite à la Ligue Corse, elle est aujourd'hui affiliée à un club cannois et s'entraîne à distance. L'un de ses professeurs est un grand maître international ukrainien, Mikhaïl Kazakov.

Son objectif est d'emmener la jeune championne parmi les dix premières au prochain Championnat d'Europe, en Lettonie cet été.

A seulement 14 ans, la lycéenne et jeune championne devra mener de front son ascension et la préparation du bac français l'an prochain.

Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus