Le difficile partage des HLM de Corse du Sud

La commune de Cozzano (Corse du Sud) compte 11 logements sociaux pour 300 habitants. / © FTVIASTELLA
La commune de Cozzano (Corse du Sud) compte 11 logements sociaux pour 300 habitants. / © FTVIASTELLA

En attendant le jugement définitif du tribunal administratif de Bastia, la Communauté de communes du pays ajaccien (CAPA) conserve la gestion des OPH de Corse du Sud. Avec la Collectivité territoriale de Corse, des communes contestent cette décision.

Par France 3 Corse ViaStella

Ce rattachement est contesté par la Collectivité territoriale de Corse pour excès de pouvoir de la préfecture et par des maires dont les communes ne sont pas dans le périmètre de la CAPA.

C'est le cas de la petite commune de Cozzano, située dans le Haut Taravo, à plus de 60 km d'Ajaccio. Elle compte 11 logements sociaux pour 300 habitants.

Son maire Jean-Jacques Ciccolini aimerait pouvoir en proposer plus, surtout à destination des jeunes. Mais il se heurte au prix du foncier et déplore la disparition d'un office de l'habitat géré par le département.

"Là on se retrouve sur un territoire restreint sans continuité physique avec les communes de Tolla, Cozzano, Serra-di-Scopamène. Nous pensons qu'une mutualisation de l'enveloppe territoriale destinée à l'habitat serait mieux gérée par la CTC et mieux mutualisé."

Le tribunal doit statuer sur le fond du dossier dans quelques mois. Si l'Extrême Sud compte environ 850 logements sociaux, la communauté d'agglomération d'Ajaccio abrite à elle seule les deux tiers de l'offre en Corse du Sud.

Malgré tout, contrairement à Bastia, Ajaccio reste en dessous du taux minimum de logements et paye 400 000 euros par an de pénalités.

Le difficile partage des HLM de Corse du Sud
Jean-Jacques Ciccolini, maire de Cozzano; Jean-Philippe Leugeult, secrétaire Général de la Préfecture de Corse-du-Sud; David Frau, président de la Fédération du logement - France 3 Corse ViaStella - Sylvie Wolinsky, Stéphane Agostini

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Corsica Raid 2018

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés