Des enfants atteints de cancer traversent la Méditerranée en catamaran

Des enfants atteints de cancer et soignés à l'hôpital de la Timone à Marseille ont effectué une traversée à bord d'un catamaran. Une expérience plein de rêve, d'espoir et d'évasion.

Par A.P.

Monter la grand voile, tenir la barre, apprendre à faire des noeuds marins. Pendant 8 jours des enfants atteints de cancert ont traversé la Méditerrannée en catamaran. Un voyage organisé par l'association Sourire à la vie.

Arrivés à Porto-Vecchio hier, c'est déjà l'heure de plier les voiles. A bord le capitaine donne les ordres, et ce sont les moussaillons qui font le travail.

Des enfants atteints de cancer traversent la Méditerranée en catamaran
Intervenants : Frédéric Sotteau, fondateur Directeur de "Sourire à la Vie / Clémence Roux, hémato-oncologue à l'hôpital de la Timone (Marseille) / Neïla, 13 ans / Sonia Hollinger, mère d'une adolescente Reportage : Marine Candel / Stéphane Agostini


« Ils conduisent la nuit, ils se relayent,… Tout ça est très encadré par des gens qui sont diplômés et qui ont de l’expérience. Mais ça reste un vrai défi à chaque fois », confie Frédéric Sotteau, fondateur Directeur de l’association.

Un challenge physique, pour lequel ils ont suivi un entraînement. Le sport est un élément clé de la réussite du traitement, pour leur médecin présente à bord.

« Clairement on voit l’amélioration avec le sport et c’est une partie hyper importante dans le traitement », assure Clémence Roux, hémato-oncologue à l'hôpital de la Timone.

« Des moments exceptionnels de rêve et d’évasion »


Un voyage qui fait vivre des expériences fortes et réalise parfois des rêves, comme celui de voir des dauphins, en pleine nature.



Léger pincement au cœur au moment de quitter le navire, et l'heure pour certains de retrouver leurs familles.

« C’est une super association qui leur offre des moments exceptionnels de partage, de rêve, d’évasion. » témoigne Sonia Hollinger, mère d'une adolescente accompagnée par Sourire à la Vie.

Tout au long de l'été, l'association continuera d'organiser ces escapades en mer, pour que d'autres enfants, au quotidien parfois difficile, rentrent des souvenirs plein la tête.

Sur le même sujet

San Martino di Lota - La colère des commerçants face aux travaux EDF

Près de chez vous

Les + Lus