Comme chaque 17 mars au soir, c'est le début des festivités autour de la Madunnuccia, la sainte patronne d'Ajaccio. Une fête religieuse à la gloire de celle qui a permis à la ville d'éviter l'épidémie de peste venue d'Italie au XVIIe siècle.
A Madunnuccia, un temps fort dans la vie des Ajacciens, célébré avec toujours autant de ferveur. Les habitants célèbrent celle qui au XVIIe siècle a permis à la ville d'éviter une épidémie de peste venue d'Italie.
En 1665, le Conseil des Anciens décide de mettre la ville d’Ajaccio sous la protection de la vierge. De longues processions sont organisées dans la cité impériale. Et le miracle se produisit. Les vents poussèrent les bateaux génois infestés par la peste loin des côtes corses, épargnant Ajaccio et l'Ile de Beauté.
Près de 5 000 cierges, des prières et une dévotion totale à la Madunnucia. A quelques heures de la procession qui se déroule dimanche soir, les Ajacciens sont déjà prêts à célébrer la sainte patronne de la ville.
Alors que certains dimanches, la cathédrale d'Ajaccio est déserte, les bancs sont pleins pour la messe de bénédiction. Un moment de recueillement et de communion, qui met fin à neuf jours de litanies consacrées à la Vierge Marie.
Aller plus loin, le sujet de Camille Wormser et Stéphane Lapera