La 16ème édition a débuté ce dimanche à Vicu, et se terminera le 30 juillet. Au programme, de la musique classique, mais une musique classique loin des clichés et des pesanteurs. Enlevée, légère et virevoltante.
Vicu, Evisa, Sagone, Balogna, Rennu, Letia, Soccia...
Des villages de l'intérieur devenus des lieux très courus pour les amateurs de musique classique.
Mais aussi les curieux, charmés par l'esprit qui règne sur le festival Sorru In Musica depuis une quinzaine d'années.
On se retrouve comme une famille réunie après un an d'absence, avec le public et les musiciens. C'est toujours très fort ce retour, année après année. Il y a un vrai contact avec le public qui est très proche...La musique ce n'est pas des salles de concerts où les gens viennent en tenue de soirée. C'est quelque chose de naturel, de populaire. C'est la vie!
Bertrand Cervera résume ainsi la philosophie de Sorru In Musica.
Un festival qui veut casser les murs qui peuvent parfois s'ériger entre le grand public et les mélomanes autoproclamés, comme si la musique classique était réservée à une certaine élite...
Tout est fait, ici, pour désacraliser la culture.
Ainsi, lors de l'ouverture, dimanche, à Vicu, c'était Vivaldi qui résonnait en l'église Santa Maria.
Mais un Vivaldi mâtiné d'Astor Piazzolla, pour un concert qui transportait le public "des quais de Venise aux docks de Buenos Aires".
Et apparemment, ça a fait son petit effet...
Le festival, itinérant, va de village en village jusqu'au 30 juillet.
Et propose des récitals de haute volée, et des artistes de renom.
Des artistes qui prennent un plaisir fou à prendre part à cette aventure, à l'image de Raphaël Perraud, concertiste de l'Orchestre National de France:
On se connaît tous, on est amis, on travaille quasiment tous à l'ONF. C'est Bertrand qui fédère tout ça. On a plaisir à venir en Corse, dans un cadre très agréable, pour faire de la musique ensemble.
Et si vous voulez, vous aussi, prendre part à la fête, consultez le programme de Sorru In Musica 2019 ici.