A 42 ans Floriane De Bermond -Gaffory a offert à l'équitation insulaire le premier titre national de reining, discipline reine de l'équitation western.
Floriane De Bermond -Gaffory connaît tout ou presque du monde de l’équitation. Du saut d’obstacle, en passant par les courses hippiques. Aujourd’hui, elle affectionne la monte western, dernière-née des disciplines équestres.
J’avais envie de davantage de changement et j’ai trouvé l’équitation western. Il y a beaucoup plus de rapport avec la nature. On monte le cheval avec davantage de liberté. Ça m’a beaucoup plu
Diplôme en poche, elle inscrit l’activité au programme du centre équestre à Sagone, dont elle assure la direction depuis plus de 10 ans.
Sa spécialité : le reining, épreuve phare de l’équitation western.
« Toutes les figures se réalisent avec des rênes très longues. La finalité c’est de pouvoir quasiment dérouler son pattern sans la bride. Le cheval doit répondre vraiment aux commandes de la voix et des aides », explique-t-elle avant de se lancer dans une démonstration.
Floriane se distingue dans de nombreuses compétitions. En 2018 elle empoche un titre de championne de France de reining, une première dans l’histoire insulaire.