• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Accidents de la route - Comment bien se protéger à moto ?

© FTVIASTELLA
© FTVIASTELLA

La semaine dernières ce sont 3 personnes ont perdu la vie en deux-roues. Deux ont été blessés grièvement. Avec les beaux jours vous êtes nombreux à circuler en scooter ou à moto. Comment se protéger au mieux ?

Par France 3 Corse ViaStella

Place des palmiers à Ajaccio, la plupart des motards rencontrés ce lundi n'étaient que peu protégés, et donc pas en conformité avec la loi.

Alors, comment s'équiper correctement ?

"Il faut normalement changer son casque tous les 5 ans. Et son port est obligatoire pour circuler sur la voie publique. Les gants sont aussi obligatoires. Vous avez une coque extérieure bien visible sur tous les gants. Ils sont en cuir ou en matière résistante", explique Romain Gandolfo, commercial de concession moto.

Outre ces équipements obligatoires, des équipements facultatifs comme des chaussures  adaptées, ou un blouson airbag garantissent une meilleure sécurité.

Accidents de la route - Comment bien se protéger à moto ?
Intervenants : Romain Gandolfo, commercial de concession moto; Joël Bouyer, loueur de deux-roues - France 3 Corse ViaStella - Caroline Ferrer, Stéphane Agostini

Porter des sandales est interdit. Mais il est parfaitement légal de rouler en tenue légère. Une aberration pour Joël Bouyer, loueur de deux-roues : "On est obligé de porter des gants, mais autorisés de rouler en short et en t-shirt. Alors si on tombe, les mains seront protégées, mais pas le reste du corps."

Depuis novembre dernier, L'absence de gants pour le conducteur ou son passager est passible d'une amende de 68 euros.

Sur le même sujet

Ajaccio : du monde sur les plages pour profiter du beau temps du mois de juin 

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer