• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ajaccio : 21 élèves en classe Segpa du collège Arthur Giovoni ont fait leur baptême de l’air

© Jean-André Marchiani/FTVIASTELLA
© Jean-André Marchiani/FTVIASTELLA

Hier, mercredi, des élèves de cinquième en sections d'enseignement adapté au collège Arthur Giovoni ont eu la chance de faire leur baptême de l'air. Une vingtaine de jeunes se sont ainsi élancés en avion depuis l'aéroclub à Ajaccio. Si l’activité est ludique, la démarche se veut aussi pédagogique.

Par France 3 Corse ViaStella

Maria Stella, Nolan, Abdelaziz, Francois… Hier, mercredi, 21 élèves de cinquième Segpa du collège Arthur Giovoni d'Ajaccio se sont initiés à l'aviation. Après quelques mots, un peu barbats, sur les communications et les plaques d'immatriculations … C'est l'heure du Baptême tant attendu.

Une promenade aérienne exceptionnelle d'une demi-heure dans le golfe d'Ajaccio organisée en partenariat avec l'aéroclub. À la vue des paysages, certaines vocations pourraient facilement naître. Confirmation à l'arrivée. Tous les aviateurs en herbes sont conquis. « C’était tellement cool, j’aimerais trop recommencer », lance un des participants.

Ajaccio : 21 élèves en classe Segpa du collège Arthur Giovoni ont fait leur baptême de l’air
Intervenant : Jean-Louis Guennou, Directeur SEGPA. Reportage : Jean-André Marchiani ; Lionel Luciani ; Stéphane Wislin.

« Leur donner le désir d’apprendre »


Au-delà de l'aspect ludique, la démarche se veut aussi pédagogique. « Le sens de ce projet, c’est de donner du sens aux apprentissages. Ce sont des élèves en difficulté scolaire et le but c’est de leur donner le désir d’apprendre, de leur donner une raison de faire des efforts pour apprendre des notions de mathématiques, de Français, d’histoire », explique Jean-Louis Guennou, directeur Segpa.

Ce type d'évènement devrait se multiplier. L'an prochain, le collège avec l'Association « Rêve de gosse » et l'armée de l'air, organiseront un tour de Corse aérien en plusieurs étapes pour de nombreux autres enfants.



A lire aussi

Sur le même sujet

Baccalauréat : le questions/réponses de Jean-François Pietri, professeur de philosophie

Les + Lus