Cet article date de plus de 3 ans

Disparition de Louis Gabriel Doazan, prêtre et ethnologue

Le père Louis Gabriel Doazan, prêtre et auteur d'un important travail d'ethnologie en Corse, est décédé mercredi au couvent Saint François de Vico (Corse du Sud), à l'âge de 93 ans. Ses obsèques sont célébrées ce vendredi à Vico.
Archives - Le père Louis Gabriel Doazan, prêtre et auteur d'un important travail d'ethnologie en Corse, est décédé à Vico, le 23 mai 2018.
Archives - Le père Louis Gabriel Doazan, prêtre et auteur d'un important travail d'ethnologie en Corse, est décédé à Vico, le 23 mai 2018. © FTVIASTELLA
Natif de Lourdes, le père Louis Gabriel Doazan est nommé professeur de sciences naturelles au petit séminaire d’Ajaccio. Il a alors 26 ans. Il y crée un centre de documentation pédagogique et un musée scolaire des objets et spécimens collectés par ses élèves.

Le musée national des Arts et Traditions populaires lui confie en 1973 une étude approfondie sur le pastoralisme. Alors Curé de La Porta d’Ampugnani, il est déchargé provisoirement de son ministère pour mener ses travaux.  

Pendant cinq années, il rassemblera dans 64 cahiers d’ethnologie le fruit de ses enquêtes insulaires : commentaires, photographies et croquis viendront compléter quelque 3 000 objets collectés.

Cette collection est aujourd'hui exposée au musée de la Corse à Corte (Haute-Corse).
durée de la vidéo: 00 min 24
Disparition de Louis Gabriel Doazan, prêtre et ethnologue ©France 3 Corse ViaStella

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
disparition hommage société culture religion