Le père Louis Gabriel Doazan, prêtre et auteur d'un important travail d'ethnologie en Corse, est décédé mercredi au couvent Saint François de Vico (Corse du Sud), à l'âge de 93 ans. Ses obsèques sont célébrées ce vendredi à Vico.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Natif de Lourdes, le père Louis Gabriel Doazan est nommé professeur de sciences naturelles au petit séminaire d’Ajaccio. Il a alors 26 ans. Il y crée un centre de documentation pédagogique et un musée scolaire des objets et spécimens collectés par ses élèves.

Le musée national des Arts et Traditions populaires lui confie en 1973 une étude approfondie sur le pastoralisme. Alors Curé de La Porta d’Ampugnani, il est déchargé provisoirement de son ministère pour mener ses travaux.  

Pendant cinq années, il rassemblera dans 64 cahiers d’ethnologie le fruit de ses enquêtes insulaires : commentaires, photographies et croquis viendront compléter quelque 3 000 objets collectés.

Cette collection est aujourd'hui exposée au musée de la Corse à Corte (Haute-Corse).

©France 3 Corse ViaStella

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information