L'association des maires de Corse du Sud se mobilise contre la divagation animale. Elle propose la création d'une fourrière régionale gérée par la Collectivité territoriale de Corse et les communes. Une motion sera déposée en ce sens vendredi à l'Assemblée de Corse.
"Il existe une loi qui est la loi de notre pays (…). Il ne doit y avoir aucun animal non immatriculé dans les rues sur toute la France. Or ici, il y a des animaux non immatriculés qui se promènent en permanence", a déclaré Joseline Mattei-Fazzi, présidente des maires de Corse du Sud.
En cas de danger grave et immédiat, l’article L.211-11 du code rural et de la pêche maritime, prévoit que "le maire peut prendre un arrêté plaçant d’office les animaux dans un lieu de dépôt, et faire procéder le cas échéant à leur euthanasie."
"Je crois qu'aujourd'hui se pose d'abord le grand problème de la dangerosité. Il n'est pas normal que des gens perdent la vie à cause de contrevenants. Je pense qu'il faut se réunir, et la main dans la main, lutter contre ce fléau."
L'association des maires de Corse du Sud propose de créer une fourrière régionale gérée par la Collectivité territoriale de Corse et les communes. Une motion sera déposée en ce sens vendredi à l'Assemblée de Corse.
15 000 à 20 000 animaux en divagation
On évalue de 15.000 à 20.000 le nombre d'animaux en divagation dans toute la Corse, essentiellement des bovins, caprins et porcins. Ils sont régulièrement impliqués dans des accidents de la route et causent d'importants dégâts matériels lorsqu'ils s'introduisent dans les propriétés : barrières arrachées, éboulements de terrain...
Un problème qui concerne tout autant les deux départements de Corse. Les bovins, habituellement localisés dans les montagnes, descendent souvent chercher de la nourriture ou de l'eau, même dans les plus grosses agglomérations.
Contribution internaute de divagation animale ce matin sur les hauteurs de Bastia, @Cita_Bastia @Prefet2B ➡https://t.co/X4GP0kJnBd pic.twitter.com/sleT5xFmI1
— France 3 Corse (@FTViaStella) October 19, 2017
En août 2016, le sous-préfet de Corte avait opté pour une mesure radicale, en annonçant l'organisation de battues administratives afin d'abattre plusieurs bovins.
Trois mois auparavant, un motard qui circulait en direction d'Aleria, avait percuté un bovin en divagation sur la route. Il était décédé des suites de ses blessures.
Le préfet de la Corse du Sud a annoncé la venue d'une mission du Ministère de l'agriculture avant la fin de l'année 2017 "pour rechercher des solutions durables".
#Divagation A la demande du @Prefet2A, une mission du @Min_Agriculture sera en #Corse avant fin 2017 pour rechercher des solutions durables pic.twitter.com/SepgVHDISO
— Préfet Corse-du-Sud (@Prefet2A) October 25, 2017