Le personnel au sol d'Air France en grève à l’aéroport d’Ajaccio : peu de perturbations ce samedi

Grève du personnel au sol à l’aéroport d’Ajaccio : des perturbations à prévoir samedi ?
Intervenants : Thierry COLOMBANI Gréviste, responsable zone avion // Valérie CAUX, Syndicat C.G.T. Air France, Christophe BENTEJAC Chef d'escale Ajaccio - Air France - Florence Antomarchi, François-Albert Bernardini

Les syndicats STC et CGT du personnel au sol d’Air France ont déposé un préavis de grève tous les samedis après-midi jusqu’à la fin du mois de mai à l’aéroport de Campo dell'Oro. Ils protestent contre la politique de recrutement de l’entreprise.

Par France 3 Corse ViaStella

Les prochains samedis seront-ils compliqués pour les passagers d’Air France qui voyagent à via l’aéroport d’Ajaccio ? La direction l’assure, « tout se passera pour le mieux ».

Tous les samedis de mai

Pourtant, les délégués syndicaux STC et CGT des personnels en charge du passage (enregistrement, etc.) et de la manutention (bagages) ont déposé un préavis de grève qui commencera dès ce samedi après-midi et se poursuivra jusqu’à fin mai.

Le choix du jour et de l’heure n’est pas anodin : la grève est annoncée tous les samedis après-midis de 13h30 à 17h30, au plus fort de l’activité. Ce samedi, 16 vols sont prévus, en haute-saison, il y en aura 35.

Recrutements

Malgré la hausse d’activité, les recrutements ne suivent pas, estiment les syndicats. Christophe Bentejac, chef d’escale et membre de la direction le reconnaît : sept personnes en contrat à durée indéterminée sont parties dans le cadre d’un plan de départ volontaire et il y a moins d’embauche saisonnière cette année, tandis que l’activité augmente. Mais il affirme cependant que des postes d’intérimaires compenseront ces baisses.

Des discussions sont en cours entre syndicats et direction pour trouver une sortie de crise.

Sur le même sujet

San Martino di Lota - La colère des commerçants face aux travaux EDF

Près de chez vous

Les + Lus