• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Lutte contre les incendies – des moyens aériens en renfort pour la Corse

12/06/2017 - Canadair en action sur le feu d'Alata (Corse du Sud) / © Mat Angie / Facebook
12/06/2017 - Canadair en action sur le feu d'Alata (Corse du Sud) / © Mat Angie / Facebook

Les moyens aériens de lutte contre les incendies de forêt pour la saison estivale sont déployés en Corse. 2 Canadair et 2 Tracker sont arrivés jeudi 15 juin à Ajaccio et Solenzara soit deux semaines plus tôt que prévu. Une décision prise en raison de la sécheresse.

Par France 3 Corse ViaStella

Deux Canadair passeront l'été en Corse. Venus de la base aérienne de la Sécurité civile de Nîmes, ils sont arrivés à Ajaccio avec deux semaines d'avance.

À peine le temps de décharger les bagages des pilotes, de faire le plein et il faut déjà repartir. Un feu s'est déclaré quelques minutes plus tôt, hier, sur la commune d'Alata près d'Ajaccio.

Lutte contre les incendies – des moyens aériens en renfort pour la Corse
Intervenants : Bruno Maestracci, directeur départemental des Services d'Incendie et de Secours 2A; Romain Delmon, directeur de cabinet du Préfet de Corse - France 3 Corse ViaStella - Delphine Leoni, Morgan Plouchart

Dans le ciel, un des deux Canadair tout juste arrivés et deux autres appareils venus en renfort de Nîmes pour intervenir sur ce sinistre.

Pendant tout l'été, ce ne sont pas moins de 4 avions qui seront basés en Corse : deux Canadair et deux Tracker. Des renforts pourront aussi venir de Nîmes où se trouve l'essentiel des moyens aériens, et de Cannes.

Ce dispositif soutiendra l'action des hommes sur le terrain. À Alata, une cinquantaine de pompiers sont intervenus. À midi, l'incendie été maîtrisé.

"En conséquence de l'état de sécheresse, la végétation est extrêmement inflammable, donc on rappelle les règles et l'interdiction de l'emploi du feu",

12 hectares de maquis sont partis en fumée à Alata, avant-hier, 5 hectares à Arbori. Ces bilans auraient pu être bien plus lourds sans l'intervention des Canadair.

Mais bien que les moyens aériens soient désormais déployés, les services de l'État appellent à la prudence.

L'arrêté préfectoral interdisant les écobuages a été pris lui aussi avec 15 jours d'avance. Depuis le mois de mars, 8 incendies ont été dénombrés en Corse.

Sur le même sujet

Sartène : des lycéens lancent leur lessive écologique

Les + Lus