Météo : la vigilance orange "pluie-inondation" et "orages" est maintenue jusqu'à samedi en Corse-du-Sud

Météo France a placé la Haute-Corse et la Corse-du-Sud en vigilance "pluie-inondation", "orages" et "vagues-submersion"  et "avalances" à partir de vendredi. La vigilance orange est maintenue sur le sud de l'île jusqu'à samedi matin.
La Corse-du-Sud est placée en vigilance orange aux orages jusqu'à samedi, 10 heures.
La Corse-du-Sud est placée en vigilance orange aux orages jusqu'à samedi, 10 heures. © Floz / facebook
Ce vendredi en Corse les orages sur la façade occidentale et le relief de l'île ont donné des cumuls horaires de 14 mm à Ajaccio et 9 mm à Renno. En 3 heures les cumuls ont atteint 20 mm à Asco et Ghisoni, note Météo France.

Sous les plus forts orages, 60 à 80 mm de pluie peuvent tomber en 2 à 3 heures, touchant autant les zones littorales que l'intérieur, prévoit l'organisme pour la nuit de vendredi à samedi.

Les cumuls attendus jusqu'en matinée de samedi sont de l'ordre de 50 à 80 mm généralisés, ponctuellement 100 à 120 mm.

Vigilance orange en Corse-du-Sud

La Corse-du-Sud, placée en vigilance orange "orages" et "pluie-inondations"  jusqu'à samedi matin est en vigilance jaune "Vagues-Submersion" sur la côte occidentale jusqu'en milieu de nuit de vendredi à samedi.
Bulletin de vigilance Météo France pour la Corse-du-Sud édité le 4 décembre 2020 à 16 heures.
Bulletin de vigilance Météo France pour la Corse-du-Sud édité le 4 décembre 2020 à 16 heures. © Capture d'écran Météo France

Vigilance jaune en Haute-Corse

La façade occidentale de la Haute-Corse, de la Balagne au Cap Corse, sera également concernée par de forts orages mais de façon moins durable.
Bulletin de vigilance Météo France pour la Haute-Corse édité le 4 décembre 2020 à 16 heures.
Bulletin de vigilance Météo France pour la Haute-Corse édité le 4 décembre 2020 à 16 heures. © Capture d'écran Météo France
 

Quel comportement adopter ?

Des phénomènes météorologiques "dangereux sont prévus". Le service de météorologie français appelle à la plus grande vigilance, notamment dans vos déplacements. 

La population est invitée à signaler sans délais aux services de secours (18) ou aux forces de l’ordre (17) tout constat d’éboulement ou de débordement de cours d’eau sur les voiries.  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo