Sous les plus forts orages, 60 à 80 mm de pluie peuvent tomber en 2 à 3 heures, touchant autant les zones littorales que l'intérieur, prévoit l'organisme pour la nuit de vendredi à samedi.
Les cumuls attendus jusqu'en matinée de samedi sont de l'ordre de 50 à 80 mm généralisés, ponctuellement 100 à 120 mm.
Vigilance orange en Corse-du-Sud
La Corse-du-Sud, placée en vigilance orange "orages" et "pluie-inondations" jusqu'à samedi matin est en vigilance jaune "Vagues-Submersion" sur la côte occidentale jusqu'en milieu de nuit de vendredi à samedi.
Bulletin de vigilance Météo France pour la Corse-du-Sud édité le 4 décembre 2020 à 16 heures.
•
© Capture d'écran Météo France
Vigilance jaune en Haute-Corse
La façade occidentale de la Haute-Corse, de la Balagne au Cap Corse, sera également concernée par de forts orages mais de façon moins durable.
Bulletin de vigilance Météo France pour la Haute-Corse édité le 4 décembre 2020 à 16 heures.
•
© Capture d'écran Météo France
Quel comportement adopter ?
Des phénomènes météorologiques "dangereux sont prévus". Le service de météorologie français appelle à la plus grande vigilance, notamment dans vos déplacements.
La population est invitée à signaler sans délais aux services de secours (18) ou aux forces de l’ordre (17) tout constat d’éboulement ou de débordement de cours d’eau sur les voiries.- Renseignez vous avant d'entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure. Eviter si possible le réseau routier secondaire.
- Evitez les abords des cours d'eau.
- Soyez prudents face au risque d'inondations et prenez les précautions adaptées notamment si vous habitez une zone habituellement inondable.
- Renseignez-vous sur les conditions de circulation
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau.
- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.