C'est une tradition ajaccienne qui a traversé les siècles. Dès le 17 mars au soir, et la journée du 18 mars, toute la ville célèbre A Madunnuccia, festivités traditionnelles et religieuses qui mettent la Vierge Marie à l'honneur. À l'occasion de la venue du pape en Corse, France 3 Corse ViaStella vous propose de revenir sur l'origine de cet événement.
"C'est une fête importante pour tous les Ajacciens, mais aussi pour tous les Corses, et surtout pour tous les croyants". Présent, le 18 mars dernier, à l'occasion de la grande messe pontificale donnée en la cathédrale d'Ajaccio pour célébrer la Madunnuccia, ce membre d'une confrérie résumait en quelques mots ce que beaucoup des centaines de personnes venues y assister témoignaient, ce jour-là.
"Un moment essentiel", "un instant de communion entre les Ajacciens", un événement qu'il n'est "pas envisageable" de manquer... Des siècles après son instauration, au XVIIe siècle, A Madunnuccia ou Notre-Dame de la Miséricorde, continue de réunir la population, croyants pratiquants ou non, dans une importante ferveur.
La protection de la Vierge
Les origines de la fête remontent à 1656, et l'explosion, alors, d'une épidémie de peste qui ravage plusieurs régions d'Italie. C'est le cas, notamment, de la ville de Gênes, fortement frappée par la maladie et sous le joug de laquelle se trouve alors la Corse.
Voyant des navires génois en direction de leur terre, et redoutant que la peste ne s'installe également sur l'île, "le peuple se tourne vers le Seigneur, vers Marie par la prière", rappelait en début d'année dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le cardinal François Bustillo.
Ajacciens et Ajacciennes dirigent leurs prières vers Notre Dame de la Miséricorde, du nom de la vierge miraculeuse de Savone, apparue un siècle plus tôt à un travailleur agricole ligure, près d'un ruisseau. Une procession est également organisée à l'intérieur des remparts de la ville. Des appels et gestes qui portent leurs fruits : les navires génois infestés n'accostent pas à Ajaccio, et la ville est épargnée.
La Madunnuccia devient ainsi un symbole de protection pour les habitants. Pour lui exprimer leur gratitude, la Magnifica Communità et le Conseil des Anciens, réunis dans la salle del publico palazzo, décident le 16 novembre de la même année de proclamer la Vierge de la Miséricorde patronne de la ville, et prennent l'engagement perpétuel de la célébrer tous les 18 mars. Il s'agit du vœu dit des "Magnifiques Anciens".
Veillée, messe et procession
Un engagement maintenu : chaque année, la Madunnuccia continue d'être célébrée avec effusions.
Les festivités débutent traditionnellement le 17 mars au soir par des prières traditionnelles, et l'allumage, par les Ajacciens et Ajacciennes, de cierges sur la place des Palmiers, au pied de la statue de la vierge. Avant, le lendemain, la tenue d'une grande messe pontificale - célébrée, en 2024, par Son Excellence Monseigneur Edgar Peña Parra, Substitut de la Secrétairerie d’État du Vatican -.
À l’issue de celle-ci se tient enfin la procession solennelle dans les rues de la ville, qui a pour départ et arrivée la chapelle de Notre Dame de la Miséricorde édifiée en la cathédrale d'Ajaccio. La statue de la Madone, très fleurie, est portée par des hommes et acclamée par la foule, venue, cette année encore, demander à la Vierge Marie sa protection.
Qu'il tombe un samedi, un dimanche ou en plein milieu de semaine, l'événement est année après année suivi par des milliers de personnes, d'autant plus à même de se déplacer alors que le 18 mars est un jour férié pour Ajaccio.