Religion : à Afa de nombreux fidèles réunis pour la messe des Rameaux

Ce dimanche est une date important du calendrier liturgique. Il marque le début de la Semaine Sainte et l’entrée dans la Passion du Christ. À Afa, non loin d'Ajaccio, les fidèles ont afflué de toute la micro-région pour la messe des Rameaux.

Par FRance 3 Corse ViaStella

À Afa, ce dimanche, les fidèles sont venus de tout le canton pour faire bénir les rameaux. « C’est pour nous rappeler Jésus qui est allé à Jérusalem avant la Pâque », indique un des participants.

En procession ensuite jusqu’à l’église, ils sont nombreux à exprimer leur rattachement à ce rituel qui marque le début de la Semaine Sainte. « C’est pour nous rappeler le chemin de Jésus. Et de nous aider dans les épreuves tout le long de l’année », explique une fidèle.

Durant la messe, l’abbé Despré a dit : « Le christianisme n’est pas une idéologie ni une religion. Le Christ, c’est la puissance de l’amour, de la miséricorde et du sacrifice ». Une manière de faire un parallèle avec l’actualité de ces dernières heures.



Comment accepter nos différences ? 


« Je suis très impressionné par l’exemple du lieutenant-colonel Beltrame qui, dans la grande tradition de la gendarmerie, a donné sa vie pour sauver une vie. Nous savons que le Christ a donné sa vie pour sauver toutes les vies », souligne l’abbé.

Au-delà des croyances et des religions, comment, aujourd’hui accepter nos différences ? « Si on ne s’ouvre pas aux autres, si on ne parle pas aux autres, si on ne calcule pas telle religion ou tel caractère, on peut tous se suicider. Il faut arriver à vivre ensemble », estime un fidèle.

Un message de paix avant Pâques.


A lire aussi

Sur le même sujet

Corse - Appel à la mobilisation pour la journée mondiale du don de sang

Les + Lus